"Cabinet noir" : selon le conseiller en communication de François Hollande, François Fillon n'a "aucune preuve"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 14:41
Image
François Fillon à Paris le 23 mars 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
François Fillon avait dénoncé l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée le 23 mars dernier lors de "L'Emission Politique" sur France 2.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
François Fillon a évoqué lors de son passage à "L'Emission Politique", l'existence d'un cabinet noir orchestré par l'Elysée qui serait à l'origine du dévoilement des affaires auxquelles il doit faire face. Sur France Inter jeudi matin, il a souligné qu'il "avait des preuves" contre l'entourage de François Hollande et comptait entamer une action en justice, ce à quoi Gaspard Gantzer a répondu.

Lors de son passage à L'Emission Politique le 23 mars dernier sur France 2, François Fillon avait dévoilé être persuadé qu'un "cabinet noir", orchestré en haut lieu à l'Elysée, était à la manœuvre et aurait communiqué aux médias les documents en lien avec les affaires auxquelles il fait face et en plus de l'avoir espionné.

"J'ai toutes les indications qui me permettront le moment venu de poursuivre ceux qui ont fait ça. Parce qu'il ne faut pas croire que je vais lâcher les accusations que j'ai lancées contre ceux qui ont déclenché cette opération. J'ai les dates, les jours, les personnes qui ont communiqué ces documents, etc. Ca viendra le moment venu, je poursuivrais tous ceux qui sont à l'origine de cette affaire", a lancé le candidat Les Républicains lors de la matinale de France Inter jeudi 6.

Selon lui, certains proches de François Hollande seraient à la manœuvre. Parmi eux, Gaspard Gantzer, le conseiller en communication du président qui a répondu à François Fillon par l'intermédiaire du journal Le Point, jugeant ses propos de "pure calomnie".

"Il veut déposer une plainte? Eh bien, qu'il le fasse. Mais il n'a aucun élément, aucune preuve. Et il faudra aussi qu'il nous explique en quoi lui serait calomnié puisqu'il ne conteste nullement les informations sorties par Le Canard enchaîné", a répliqué le conseiller. En effet, François Fillon n'a jamais nié les emplois de sa femme et ses enfants à ses côtés, il réfute par contre qu'ils aient été fictifs.

A la suite de ces soupçons de la part du candidat, Gaspard Gantzer et son collègue Thomas Cazenave, secrétaire général de l'Elysée, ont reçu des menaces de mort. Ce dernier a par ailleurs déposé une plainte contre X.

Dans le même temps, le parquet national financier (PNF), qui enquête à propos des emplois fictifs des membres de la famille de François Fillon, a indiqué jeudi 6 que les affirmations du livre Bienvenue Place Beauvau, sur lequel s'était basé le candidat, étaient "trop imprécises et (manquaient) trop d'étai pour pouvoir justifier l'ouverture d'une enquête préliminaire".

À LIRE AUSSI

Image
Le livre "Bienvenue Place Beauvau" écrit par trois journalistes, le 24 mars 2017 à Paris
"Cabinet noir" dénoncé par Fillon : le parquet financier n'enquêtera pas
Le parquet national financier n'enquêtera pas sur les soupçons de "cabinet noir" dénoncés par le camp Fillon après la parution du livre "Bienvenue Place Beauvau", selo...
06 avril 2017 - 21:39
Politique
Image
Francois Fillon en déplacement dans le sud-est, le 2 mars 2017 à Nîmes
"Cabinet noir" : Fillon annonce une action en justice contre l'entourage de Hollande, l'Elysée fait part de menaces de mort
François Fillon, qui a réussi à maintenir sa candidature malgré les affaires, a annoncé ce jeudi qu'il allait prochainement passer à l'offensive sur le plan judiciaire...
06 avril 2017 - 14:38
Politique
Image
François Hollande et François Fillon.
Ecoutes et "cabinet noir" : que peuvent espérer les fillonistes en faisant appel à la justice ?
En plein "PenelopeGate", plusieurs élus Les Républicains ont écrit au procureur de Paris et au Parquet national financier pour dénoncer le rôle d'un "cabinet noir" de ...
31 mars 2017 - 14:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.