Climat : le Quai d'Orsay corrige la Maison-Blanche sur Twitter (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juin 2017 - 18:03
Image
Arrivée de l'escorte du président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 26 mars 2017
Crédits
© ZACH GIBSON / AFP
"Nous avons vu la vidéo et nous ne sommes pas d'accord. Nous l'avons corrigée" a indiqué dans son tweet, sans manquer de mentionner la Maison-Blanche évidemment (@WhiteHouse).
© ZACH GIBSON / AFP
Sur la scène internationale, les réactions pleuvent suite au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, annoncé par Donald Trump jeudi. Et sur les réseaux sociaux aussi. Le site du Quai d'Orsay s'est même permis de corriger la Maison-Blanche, qui tentait d'expliquer aux Américains pourquoi cet accord n'était pas une bonne chose.

"Make our planet great again". Emmanuel Macron est devenu jeudi 1er juin au soir maître dans l'art de la "punchline" (phrase choc en français) en reprenant le slogan de la campagne présidentielle de Donald Trump. Il répliquait là au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Retrait qui a provoqué un énorme tollé à travers le monde.

La Maison-Blanche a tenté de rassurer ses concitoyens en publiant une vidéo où il était expliqué combien l'accord de Paris était "une mauvaise chose" pour l'Amérique. Alors le site anglais du Quai d'Orsay a aussi décidé de répondre, un peu dans la même veine que le président français, en reprenant cette fameuse vidéo et en corrigeant en rouge tout ce qui n'allait pas.

"Nous avons vu la vidéo et nous ne sommes pas d'accord. Nous l'avons corrigée" a indiqué dans son tweet, sans manquer de mentionner la Maison-Blanche évidemment (@WhiteHouse).

La première correction illustre parfaitement le ton de la vidéo version Quai d'Orsay. "L'accord de Paris est mauvais pour les Etats-Unis et pour le monde" stipulait d'entrée de jeu la version américaine: "Quitter l'accord de Paris est mauvais pour les Etats-Unis et pour le monde" reprenait ainsi le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Même réplique cinglante pour la prétendue "menace sur les emplois" et sur les supposées "mauvaises négociations en faveur de la Chine".

La Maison-Blanche n'a pas répondu au tweet du Quai d'Orsay, mais des milliers d'Américains l'ont fait. Beaucoup ont ainsi "remercié" la France pour son engagement. Certains ont même souhaité avoir "un leader" comme Emmanuel Macron, et non "un imbécile comme celui que l'on a maintenant".

À LIRE AUSSI

Image
Une capture d'écran d'Emmanuel Macron sur LCI, le 1er juin 2017
Emmanuel Macron : Donald Trump "commet une faute pour l’avenir de notre planète"
"Make our planet great again" (rendez sa grandeur à notre planète): en parodiant le slogan de campagne de Donald Trump pour s'adresser dans leur langue aux Américains,...
02 juin 2017 - 02:05
Politique
Image
Le président américain Donald Trump serrant la main d'Emmanuel Macron à l'ambassade des Etats-Unis à
Donald Trump aurait retiré les Etats-Unis des accords de Paris à cause... de la poignée de main d'Emmanuel Macron
Le "Washington Post" a rapporte ce vendredi que la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris aurait été influencée par la poignée de main longue et f...
02 juin 2017 - 20:41
Politique
Image
Le Premier ministre indien Narendra Modi (d) et le président français Emmanuel Macron, le 3 juin 201
Climat : l'Inde s'engage à aller "au-delà" de l'Accord de Paris
L'Inde "est pour l'Accord de Paris, et travaillera dans ce domaine même au-delà" de cet accord sur le climat, a déclaré samedi à Paris le Premier ministre indien Naren...
03 juin 2017 - 16:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.