Donald Trump aurait retiré les Etats-Unis des accords de Paris à cause... de la poignée de main d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 20:41
Image
Le président américain Donald Trump serrant la main d'Emmanuel Macron à l'ambassade des Etats-Unis à
Crédits
© Mandel NGAN / AFP
Le jeune président français y avait d'ailleurs vu "un signe politique".
© Mandel NGAN / AFP
Le "Washington Post" a rapporte ce vendredi que la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris aurait été influencée par la poignée de main longue et ferme entre lui et son Emmanuel Macron.

Querelle d'ego. Selon les très sérieux Washington Post, Donald Trump aurait retiré son pays de l'accord de Paris sur le climat à cause, en parti, d'un détail trivial. Selon le journal américain, le président des Etats-Unis aurait été particulièrement vexé de la poignée de main, particulièrement virile, que lui a donnée Emmanuel Macron en marge d'un sommet de l'Otan à Bruxelles fin mai.

Le jeune président français y avait d'ailleurs vu "un signe politique". "Ma poignée de main avec lui, ce n'est pas innocent, ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique, mais un moment de vérité", avait-il expliqué au JDD. Selon une source à la Maison-Blanche, ce commentaire d’Emmanuel Macron aurait "déconcerté" et "irrité" Donald Trump, rapporte le média américain. Lors de l’annonce du retrait de l'accord de Paris, le président américain a déclaré avoir "été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris".

Les Etats-Unis désormais isolés sur la scène internationale après leur retrait de l'accord de Paris sur le climat, l'UE et la Chine se sont aussitôt affichées comme les nouveaux porteurs de flambeau de la diplomatie climatique.

Les réactions ont fusé des quatre coins de la planète - dans la sphère politique mais aussi économique - entre stupeur, colère et effarement, mais aussi détermination à poursuivre l'effort collectif promis à Paris.

Emmanuel Macron a appelé les scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs américains à venir travailler en France sur "des solutions concrètes" pour le climat. "Make our planet great again", a-t-il lancé en anglais, dans une paraphrase du slogan de Donald Trump ("Make America great again" -rendre sa grandeur à l'Amérique-).

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump (g), Emmanuel Macron (c) et Angela Merkel (d), le 25 mai 2017 à Bruxelles
Les Etats-Unis dénoncent l'accord de Paris : "Tant pis !" répond la planète, prête à faire sans Trump
Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis vont dénoncer et quitter le cadre de l'accord de Paris sur le climat signé à la COP21, en décembre 2015. Un tremblement...
02 juin 2017 - 11:32
Politique
Image
Donald Trump, le 1er juin 2017, à Washington
Les Etats-Unis sortent de l'accord climat, annonce Trump
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de le faire pendant la campagne...
01 juin 2017 - 23:35
Image
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 1er ju
Accord Paris : la Chine tiendra ses engagements climatiques
La Chine entend tenir ses engagements climatiques et compte sur "les autres" pays pour l'imiter, a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang, quelques heure...
01 juin 2017 - 13:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.