Composition du nouveau gouvernement Macron : l'annonce reportée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2017 - 16:40
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 15 mai 2017 à Paris
Crédits
© joel SAGET / AFP
La composition du gouvernement d'Edouard Philippe ne sera connu que mercredi 17.
© joel SAGET / AFP
L'annonce de la composition du gouvernement, initialement prévue ce mardi en fin de journée, a été reportée à mercredi. Une décision prise pour laisser à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le temps d'effectuer des vérifications sur la situation fiscale des futurs nominés, précise un communiqué de l'Elysée.

Le quinquennat d'Emmanuel Macron ne débute décidément pas sous le signe de la ponctualité. Alors que l'annonce du nouveau gouvernement était attendue ce mardi 16 dans l'après-midi, la composition de l'équipe gouvernementale d'Edouard Philippe a finalement été reporté à mercredi 17 à 15h.

L'annonce a été faite par un communiqué de presse laconique de l'Elysée:

"Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires afin de s’assurer que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement :

- Font l’objet d’une première vérification de leur situation fiscale, alors que la loi prévoit que cette vérification ne s’opère qu’après leur nomination ;

- Ne se trouvent pas dans des situations de conflit d’intérêt au regard des informations dont dispose la HATVP.

 Ces diligences s’effectuent dans le respect de la loi, en particulier au regard du secret fiscal. Une procédure approfondie sera menée sur la situation fiscale et les déclarations d’intérêt des membres du gouvernement dès leur nomination.

 Les ministres devront signer un engagement sur l’honneur d’intégrité et de moralité selon lequel ils ne sont pas engagés dans des activités contraires à la loi ou à la probité. Ils déclareront au Premier ministre l’ensemble des intérêts qu’ils ont eu à connaître, au-delà de la période de cinq ans prévue par la loi, afin de prévenir tous les risques de conflits d’intérêts dans l’exercice de leur mission gouvernementale. Ils s’engageront à exercer leur fonction gouvernementale de manière irréprochable".

Par conséquent, le premier conseil des ministres de la présidence Macron aura donc lieu un jeudi, le 18, plutôt qu'un mercredi comme à l'accoutumée. 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 15 mai 2017 à Paris
L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00
Le premier gouvernement du quinquennat Macron est dévoilé mercredi après-midi après un report de 24 heures, une équipe que le nouveau président veut d’une probité irré...
16 mai 2017 - 16:13
Image
Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime.
Nommé Premier ministre, Edouard Philippe ne sera pas exclu par Les Républicains
La nomination ce lundi du député Les Républicains Edouard Philippe comme Premier ministre a jeté le trouble au sein du parti de droite. Son secrétaire général Bernard ...
15 mai 2017 - 18:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.