Concert contre le FN : une mobilisation bien moindre qu'en 2002 (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2017 - 14:38
Image
Au moins 2.000 personnes rassemblées Place de la République à Paris pour "dire NON" au Front nationa
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Il y avait 2.000 spectateurs lors du rassemblement anti-FN jeudi 4 mai.
© bertrand GUAY / AFP
Un concert gratuit contre le Front national notamment organisé par SOS Racisme a eu lieu jeudi soir, sur la place de la République à Paris. Au moins 2.000 personnes se sont retrouvées pour "dire NON" au parti de Marine Le Pen. Une "réussite" pour certains alors qu'en 2002, entre 400.000 et 500.000 parisiens s'étaient regroupés.

Une trentaine d'associations, parmi lesquelles SOS Racisme ou encore Emmaüs, ont organisé un concert gratuit contre le FN dans la soirée de jeudi 4. De nombreux artistes étaient invités: Pete Doherty, les Naive New Beaters ou encore Féfé ont chanté leur désaccord avec le parti de Marine Le Pen. Face à eux, 2.000 personnes étaient venues assister au concert et élever la voix contre le parti politique.

Des manifestations anti-FN avaient aussi eu lieu entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2002, alors que Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen menaient leur campagne du second tour. Le 1er mai 2002, la France avait connu une vague de manifestations contre le Front national sans précédent. Rien qu'à Paris, entre 400.000 et 500.000 personnes s'étaient déplacées.

En à peine 15 ans le Front national serait-il devenu un "parti comme les autres"? "On a l'impression d'être passés dans une machine à désensibiliser", confie Antoine, présent lors du concert du 4 mais, au journal Le Monde. "On devrait être plus nombreux ce soir", clamait Audrey Pulvar quelques minutes avant, lors de son intervention face au public.

La dédiabolisation du parti d'extrême droite, entreprise depuis quelques années semble avoir porté ses fruits. Quand en 2002 les sanglots éclataient devant les résultats du premier tour, en 2017 certains dirigeants politiques se refusaient à donner une consigne de vote, un ni-ni impensable il y a encore quelques années. Mais alors que Jean-Marie Le Pen créait la surprise en accédant au second tour de la présidentielle, sa fille était sûre de figurer parmi les deux finalistes.

Que Marine Le Pen gagne l'élection ou pas dimanche 7 mai prochain, le paysage politique français se retrouvera transformé: les partis "traditionnel" ayant été mis à mal par de nouveaux mouvements.

À LIRE AUSSI

Image
Au moins 2.000 personnes rassemblées Place de la République à Paris pour "dire NON" au Front nationa
Au moins 2.000 personnes à un concert contre le FN à Paris
Au moins 2.000 personnes, selon une estimation policière, étaient rassemblées jeudi soir Place de la République à Paris pour "dire NON" au Front national, lors d'un co...
04 mai 2017 - 21:19
Image
Les candidats à la présidentielle Marine Le Pen (g) et Emmanuel Macron (d) avant le débat télévisé d
Débat Macron-Le Pen : que la hauteur présidentielle repose en paix
Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont livrés un combat sans merci, mercredi soir lors du débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Un pugilat indigne d...
04 mai 2017 - 13:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.