CSG modulée : l'amendement Ayrault adopté
C'est un frondeur inattendu. Si Jean-Marc Ayrault n'est pas devenu membre de l'aile gauche des députés PS qui contestent la politique du gouvernement, il a agi contre l'avis de Manuel Valls et ses ministres ce jeudi 12. L'ancien chef du gouvernement a ainsi maintenu son amendement proposant de baisser la Contribution sociale généralisée (CSG) pour les bas revenus. Et il a été suivi par les députés.
Il y a avait une affluence plutôt inhabituelle pour un jeudi soir dans l'hémicycle. Par 35 voix "pour" et 21 voix "contre", les députés ont approuvé en début de soirée l'amendement coécrit par Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet modulant la CSG.
Jusqu'ici appliquée au taux unique de 8%, dès le premier euro, pour tous les contribuables, le texte prévoit que la CSG baisse à 1,5% pour les revenus modestes. Concrètement, les Français gagnant jusqu'à 1.450 euros nets par mois, soit 1,34 fois le SMIC, verront ainsi baisser leur contribution et espérer un gain pouvant aller jusqu'à 100 euros nets par mois. Soit potentiellement plus de 7% de leur revenu.
Toute référence à un "impôt citoyen sur le revenu", censé à terme rassembler impôt sur le revenu et CSG, a toutefois été retirée du texte, soutenu par 190 députés de la majorité, dont les frondeurs. "Une mesure claire, simple, qui se verra au 1er janvier 2017 sur la feuille de paie", selon Jean-Marc Ayrault, cité par Libération, qui s'est réjouit d'avoir vu "dans un climat serein, les socialistes, radicaux de gauche et écologistes dans un même élan".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.