Derniers Meetings : pourquoi Le Pen a-t-elle choisi Ennemain et Macron Albi ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 19:25
Image
Un photomontage créé le 30 avril de portrait d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Crédits
© Eric FEFERBERG, ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont chacun choisi une ville dans laquelle ils ont largement distancé l'autre au premier tour.
© Eric FEFERBERG, ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Marine Le Pen et Emmanuel Macron tiennent ce jeudi leurs derniers meetings. La candidate du FN a choisi un petit village de la Somme tandis que celui d'En Marche se rend à Albi (Tarn). Des communes qui revêtent pour chacun une valeur symbolique et où ils ont respectivement largement distancé leur adversaire au premier tour.

La campagne officielle de l'élection présidentielle 2017 prendra fin dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 à minuit. Avant que le sort n'en soit jeté, les deux candidats qualifiés au second tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen tiennent ce jeudi, presque simultanément et à plus de 800 kilomètres de distance, leurs derniers meetings.

La candidate du Front national a surpris en choisissant de tenir cette ultime réunion dans le petit village d'Ennemain, commune des Hauts-de-France affichant moins de 250 habitants. Un choix qui peut étonner mais qui souligne la relation entre Marine Le Pen et le milieu rural, ainsi qu'avec cette région où elle est arrivée en tête au premier tour. A  Ennemain, elle a recueilli 37,65% des suffrages et Emmanuel Macron n'est arrivé que quatrième avec 12,96%.

Petite ville de la "France profonde", Ennemain est toutefois idéalement située pour accueillir les militants venus du Nord ou de l'Ile-de-France. La commune se trouve à moins d'une vingtaine de kilomètres de l'autoroute A1 et de la gare TGV Haute-Picardie. Ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui sont attendues.

Emmanuel Macron a lui aussi préféré la province mais une ville plus grande: Albi (Tarn). Sans grande surprise, le candidat d'En Marche! a choisi le Sud-ouest plutôt acquis à la gauche. Il a en revanche évité Toulouse où beaucoup l'attendaient, ville peut-être trop liée à l'héritage de François Hollande qui y avait tenu son dernier discours en 2012. Son déplacement sera aussi l'occasion de visiter la verrerie fondée par Jean Jaurès.

Bien que traditionnellement ancré à gauche, le Tarn a préféré de peu Marine Le Pen (22,42%) à Emmanuel Macron (22,14%) au premier tour et a également plébiscité Jean-Luc Mélenchon (20,14%). Deux électorats auxquels le candidat peut vouloir symboliquement s'adresser, mais tout de même dans une ville qui lui est clairement acquise. Il y a recueilli 27,16% des voix  quand Marine Le Pen y est arrivée quatrième avec 15,28%.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen à Paris le 21 avril 2017
Marine Le Pen accueillie par des jets d'oeufs en Bretagne
Marine Le Pen a été accueillie jeudi par des jets d'oeufs lancés par des opposants alors que la candidate d'extrême droite à la présidentielle française effectuait une...
04 mai 2017 - 15:54
Politique
Image
Captures d'écran avec Emmanuel Macron (D) et Marine Le Pen (G) lors d'un débat télévisé le 3 mai 201
Les épargnants inquiets pour leurs bas de laine avant le duel Macron-Le Pen
Détenteurs d'un livret ou d'une assurance-vie, beaucoup d'épargnants guettent l'épilogue du duel présidentiel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, alarmés par les p...
04 mai 2017 - 17:02
Tendances éco
Image
Les candidats à la présidentielle Emmanuel Macron (d) et Marine Le Pen (g)avant le débat télévisé, l
Débat Macron-Le Pen : les meilleurs détournements sur les réseaux sociaux
Le débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'est déroulé mercredi soir et a rassemblé près de 16,5 millions de téléspectateurs selon Médiamé...
04 mai 2017 - 16:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.