Des lunettes sourcils en soutien à François Fillon devaient être distribuées avant le premier tour (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2017 - 17:12
Image
François Fillon à Caen, le 16 mars 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Cette opération d'autodérision a finalement été abandonnée.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Ça n'est pas une information Le Gorafi et pourtant, ça en a tout l'air: "Le Point" a révélé ce mercredi que l'équipe de campagne de François Fillon avait prévu de distribuer des lunettes sourcils lors d'une opération de tractage durant le week-end avant le premier tour de l'élection présidentielle. Une opération d'autodérision, avortée au dernier moment, qui aurait coûté 30.000 euros.

Une opération de tractage un peu particulière en faveur du candidat François Fillon a failli voir le jour le week-end avant le premier tour de l'élection présidentielle. Le Point a révélé ce mercredi 3 mai que les militants LR comptaient distribuer des lunettes de soleil surmontées de sourcils épais. Une opération pleine d'autodérision qui avait été décidée par les équipes de François Fillon, afin de rendre le candidat plus sympathique.

Au total, 15.000 lunettes ont été commandées pour la somme de 30.000 euros. Cependant, elles ne sont pas sorties de leurs cartons et sont toujours au QG de campagne du parti Les Républicains. les militants auraient dû distribuer ces lunettes tout en étant vêtus de tee-shirts avec l'inscription "je ne sourcille pas, je vote Fillon".

Mais au sein de l'équipe du candidat, certains ont vu d'un mauvais œil cette initiative: "ce qui était de la simple autodérision a été jugé +abaissant+ et susceptible d'écorner sa présidentialité", a indiqué un proche de François Fillon dans les colonnes du journal Le Point.

Les sourcils épais du candidat ont toujours fait l'objet de réflexions et le candidat y avait lui même fait allusion lors de ses vœux à la presse en janvier dernier: "vous devrez faire en 2017, comme avant, avec ma réserve, avec mes sourcils broussailleux... dur travail".

Les lunettes n'ont donc jamais été distribuées et ne devraient pas l'être à l'avenir. La distribution de goodies est devenue habituelle dans les partis politiques. Ainsi, lors de la primaire de gauche, la Belle alliance populaire avait distribué des cubes antistress. Le Front national aussi avait lancé des bougies tricolores.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen, le 1er mai 2017 à Villepinte près de Paris
Marine Le Pen plagie plusieurs passages d'un discours de François Fillon
Marine Le Pen a dit mardi soir assumer "totalement" d'avoir repris, sans le citer, de larges pans d'un discours de François Fillon, lors de son meeting de Villepinte d...
02 mai 2017 - 01:43
Politique
Image
Penelope Fillon, épouse de l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon, à Solesmes, le 23
Fillon a déposé plainte contre Le Canard enchaîné
La justice a récemment ouvert une enquête préliminaire après une plainte de François Fillon, candidat de la droite éliminé au premier tour de la présidentielle, contre...
02 mai 2017 - 17:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.