Discours de politique générale d'Edouard Philippe : à quoi s'attendre ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 14:08
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 1er juillet 2017 à Nancy
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Edouard Philippe débutera son discours à 15h ce mardi 4 à l'Assemblée nationale.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Après le grand oral d'Emmanuel Macron devant le Congrès lundi, c'est au tour de son Premier ministre Edouard Philippe de se présenter ce mardi devant l'Assemblée nationale cette fois-ci. Il devra préciser le calendrier des réformes annoncées par le président plus tôt. Son discours de politique générale fera ensuite l'objet d'un vote de confiance, qu'il est sûr de remporter grâce à sa majorité.

Après le grand oral d'Emmanuel Macron devant le Congrès lundi 3, c'est au tour d'Edouard Philippe de s'exprimer. Le Premier ministre fera son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale ce mardi 4 à 15h, l'occasion pour le chef du gouvernement de préciser le feuille de route et le calendrier des réformes annoncées par Emmanuel Macron.

Ce discours traditionnel fera ensuite l'objet d'un vote de confiance à l'Assemblée, scrutin que le gouvernement est sûr de remporter au vu de la majorité de députés LREM dans l'hémicycle. Ces derniers sont 314 et voteront évidement en faveur du projet du gouvernement. Leurs alliés du MoDem (47) en feront de même. Quant au groupe des "constructifs" LR-UDI (35 élus), les votes seront certainement partagés vu leur volonté de soutenir le nouveau président. Les députés France insoumise, communistes ou Front national devraient eux voter contre mais leur trop faible nombre ne fera certainement pas pencher la balance de leur côté.

"Le président va fixer le cap lundi. Et moi, j'expliquerai mardi comment on atteint ce cap", a expliqué le premier ministre le week-end du samedi 1er au dimanche 2. L'économie devrait prendre une large place du calendrier avec les réformes sociales et celles concernant les finances publiques.

Ce dernier point a d'ailleurs été rendu très sensible par le dernier avertissement de la Cour des comptes sur la situation du budget après le quinquennat de François Hollande. Le gouvernement devra essayer de trouver huit milliards d'euros pour sous l'objectif de déficit annoncé (2,8% pour 2017 après 3,4% en 2016). Des coupes budgétaires seront donc à prévoir sur tous les postes.

Ce discours, qui sera lu au Sénat au même moment pas le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, "ne va pas arrêter le calendrier mensuel de toutes les actions gouvernementales pou les cinq ans qui viennent, mais va déterminer sujet par sujet ce qui est de notre responsabilité, y compris sur le redressement des comptes publics", a expliqué Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles près de Paris, le 3 juillet 201
Macron au Congrès : ce qu'il faut retenir du discours du président
Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le chef de l'État a énuméré, entre autre, les réformes qu'il compte mener dan...
03 juillet 2017 - 20:38
Politique
Image
Le bâtiment du Cese.
Macron face au Congrès : qu'est-ce que le Cese, la "troisième chambre" de la République ?
Emmanuel Macron a annoncé dans son discours devant le Congrès de Versailles ce lundi sa volonté de réduire d'un tiers le nombre de représentants des différentes chambr...
03 juillet 2017 - 18:32
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron, le 1er juillet à Rennes
Macron devant le Congrès pour fixer le cap de son quinquennat
C'est le grand discours programmatique de son mandat : Emmanuel Macron monte lundi à la tribune du Congrès, dans le cadre fastueux du château de Versailles, pour fixer...
03 juillet 2017 - 07:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.