Elections législatives - Dates, mode de scrutin et enjeux après le résultat de la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2017 - 12:55
Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2016 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
À peine élu, Emmanuel Macron doit maintenant obtenir une majorité à l'Assemblée.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Les électeurs vont devoir retourner aux urnes les 11 et 18 juin afin d'élire, au scrutin majoritaire à deux tours, les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. Un vote à risques pour le nouveau président Emmanuel Macron.

Alors que les feux de l'élection présidentielle sont à peine éteints, la bataille des législatives s'ouvrent déjà afin de déterminer la composition de l'Assemblée nationale pour les cinq prochains années.

La clôture de dépôt des candidatures pour les élections législatives est fixée au 19 mai, la campagne officielle étant prévue à partir du 22 mai. Le premier tour de ce scrutin aura lieu le dimanche 11 juin tandis que le second tour se déroulera une semaine plus tard, comme il sied à la majorité des élections français à l'exception de la présidentielle, soit le dimanche 18 juin.

Les électeurs devront élire au scrutin majoritaire à deux tours 539 députés en France métropolitaine, 27 dans les départements et territoires d'outre-mer et 11 représentants des Français de l'étranger. Pour pouvoir participer au vote, il faut être majeur, âgé de dix-huit ans, de nationalité française, ne pas être privé de ses droits civiques et être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Il est possible de voter par procuration.

Au premier tour, un candidat doit, pour être élu, recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25% des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu, un second tour a lieu, qui verra s'affronter les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5% des électeurs inscrits. Celui qui obtient le plus de suffrages exprimés est élu, même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu.

À peine élu, Emmanuel Macron doit maintenant obtenir une majorité à l'Assemblée où la droite espère prendre sa revanche, la gauche faire mentir sa déroute annoncée et le FN entrer en force à au palais Bourbon. Toute projection à partir de la présidentielle est périlleuse en raison de la recomposition politique en cours, avec des changements d'étiquette possibles jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures.

Sans compter l'influence de l'ancrage des candidats et l'inconnue de la participation, qui rendra plus ou moins possible des triangulaires, voire des quadrangulaires entre ceux ayant obtenu plus de 12,5% des inscrits au premier tour.

Toutefois, le mouvement d'Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives le 11 juin, selon deux sondages Kantar Sofres-Onepoint et Harris Interactive publiés dimanche soir. En Marche! recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote, devant Les Républicains (22%), le Front National (21 à 22%), la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (13% à 15%) et le PS (entre 8 et 9%).

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 14 mars 2017 à Lille
Aux législatives, En Marche aurait une majorité avec une courte avance selon un sondage
Emmanuel Macron à peine élu président, ce dimanche 7 mai, les regards se tournent déjà vers les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Selon un sondage, "...
08 mai 2017 - 00:16
Politique
Image
Discours du futur président de la République Emmanuel Macron à la Pyramide du Louvre à Paris, le 7 m
Vent porteur pour les réformes économiques de Macron avant des législatives à risques
Le futur président français Emmanuel Macron bénéficie d'une conjoncture économique plutôt favorable et d'un a priori positif des milieux d'affaires, mais ses marges de...
08 mai 2017 - 12:43
Image
France-Soir
Législatives : Baroin prêt à se "battre" pour une "majorité absolue"
Après l'élection dimanche d'Emmanuel Macron, les grandes manœuvres commencent à droite en vue des législatives pour tenter d'imposer au nouveau président, sinon une co...
07 mai 2017 - 22:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.