Elections législatives - La carte des résultats : une vague macroniste et quelques bastions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 17:09
Image
Le président Emmanuel Macron, le 26 mai 2017 à Taormina, lors du sommet du G7, en Sicile
Crédits
© Miguel MEDINA / AFP
Sur les 577 circonscriptions, les candidats de la majorité présidentielle arrivent en tête dans 449 et sont présents au second tour dans 513.
© Miguel MEDINA / AFP
Les candidats de La République en Marche et du MoDem sont arrivés en tête dans 449 circonscriptions sur 577 au premier tour des élections législatives. La carte de France des résultats témoigne donc de cette vague historique, mais montre aussi que certaines régions concentrent les succès des autres partis.

La République en Marche et le MoDem, l'alliance en faveur de la majorité présidentielle, sont arrivés largement en tête du premier tour des élections législatives. Si la forte abstention atténue un peu la portée de ce score et qu'il doit être confirmé lors du second tour dimanche 18, la "vague macroniste" apparaît clairement sur la carte des résultats.

Celle-ci montre en effet que les candidats LREM et MoDem sont arrivés en tête dans la grande majorité des cas. Sur les 577 circonscriptions et 525 candidatures, ils arrivent en tête dans 449 et sont présents au second tour dans 513.

La carte publiée par Le Monde est donc à très grande dominante LREM ou MoDem. On peut toutefois remarquer que les zones dans lesquels les candidats de la majorité ne sont pas arrivés en tête sont organisés en "bastions". Une situation qui est notamment flagrante sur la partie nord-est de la France.

Le Front national place en tête une quinzaine de représentants dans cette zone, alors que sur l'ensemble de l'Hexagone, il ne parvient à ce résultat que dans une vingtaine de circonscriptions, notamment sur la côte méditerranéenne. L'union des Républicains et de l'UDI réalise également un bon score dans ce quart nord-est, comme dans les Vosges ou le Massif central.

La gauche ne parvient à se hisser que dans quelques bastions historiques, dans le Nord-ouest de la France notamment, ou Outre-mer.

Cette carte devrait connaître quelques évolutions après le second tour, mais la vague macroniste devrait se confirmer. Les projections accordent 425 à 455 sièges à la majorité présidentielle, 70 à 100 à la droite et seulement 1 à 5 au FN qui serait donc le grand perdant du second tour, en raison d'une faible capacité à obtenir un report de voix.

À LIRE AUSSI

Image
Dans un bureau de vote de Nouméa lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017
Résultats législatives : tous les partis ont perdu des électeurs par rapport à la présidentielle
Moins de deux mois après la présidentielle, plusieurs partis ont connu dimanche lors du premier tour des législatives un effondrement de leur nombre d'électeurs. Un ph...
12 juin 2017 - 14:10
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 8 juin 2017 à Paris
Législatives : "match plié" mais pas de "Macron-mania"
La République en Marche devrait, selon les résultats du premier tour des élections législatives de dimanche, obtenir plus de 400 sièges à l'Assemblée nationale. Mais s...
12 juin 2017 - 04:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.