Elections présidentielles : le second tour perturbé par les Femen dans le fief de Marine Le Pen (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2017 - 19:24
Image
Femen Banderole Anti Front National Marine Le Pen Pouvoir Marianne Désespoir
Crédits
©Inna Shevchenko/Twitter
Des militantes Femen ont déployé une banderole contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, ce dimanche.
©Inna Shevchenko/Twitter
Des militantes Femen sont venues perturber le second tour de l'élection présidentielle à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le fief de Marine Le Pen. Ce dimanche matin, quatre jeune femmes seins nus ont déployé une banderole contre la candidate.

Alors qu'au Touquet (Pas-de-Calais) Emmanuel Macron a voté dans le calme ce dimanche 7 au matin, Marine Le Pen a eu un accueil plus musclé dans son fief d'Hénin-Beaumont. En effet, quatre militantes Femen ont escaladé l'échafaudage d'une église pour y déployer une banderole contre la candidate Front national.

Les militantes étaient toutes seins nus, la marque de fabrique du groupe, et l'une d'entre elles brandissait un drapeau français. Sur leur banderole était inscrit: "Marine au pouvoir, Marianne au désespoir". Les jeunes femmes ont ensuite été arrêtées après cette action de protestation choc. Bien qu'elles se soient débattues, les forces de l'ordre ont pu les maîtriser.

La candidate Front national a elle voté en fin de matinée, vers 11h. Elle n'a donc pas croisé les militantes qui avaient investi l'échafaudage dès 8h du matin. Les Femen avaient déjà réalisé une action anti-FN durant l'entre-deux-tours. Le 1er mai, l'une d'entre elles était montée sur la statue de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides, dans le premier arrondissement de Paris. Elle avait protesté sur ce lieu symbolique en expliquant que Jeanne d'Arc était "une figure historique captive" de la candidate.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

> Rebondissements, tendances, premiers résultats: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
DIRECT PRESIDENTIELLE - Second tour : Emmanuel Macron est le nouveau président français
Emmanuel Macron remporte le second tour de l'élection présidentielle française face à Marine Le Pen avec 65,5% des voix. Il succède ainsi à François Hollande dont il a...
07 mai 2017 - 09:42
Politique
Image
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle, lors d'un meeting à Arras, le 26 avril
Election présidentielle - un second tour qui fera date quel que soit le résultat
François Hollande et Nicolas Sarkozy balayés, François Fillon et le PS éliminés, l'extrême droite et un candidat nouveau venu qualifiés: l'élection présidentielle de 2...
07 mai 2017 - 13:08
Politique
Image
Emmanuel Macron (g) battrait largement Marine Le Pen (d) au second tour de l'élection présidentielle
Résultats présidentielles : Radio Londres et les médias belges et suisses donnent déjà des premières estimations
Les médias suisses et belges, qui ne sont pas tenus par les mêmes obligations légales que les Français, commencent déjà à faire circuler les premières tendances pour l...
07 mai 2017 - 19:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.