Emmanuel Macron sifflé par les maires de France... avant de se faire applaudir (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 16:58
Image
Emmanuel Macron devant l'Association des maires de France à la Maison de la radio à Paris, le 22 mar
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Emmanuel Macron a immédiatement réagi aux sifflets des maires de France.
© bertrand GUAY / AFP
Emmanuel Macron intervenait mardi, comme les autres candidats à la présidentielle, devant l'Assemblée des maires de France. Évoquant la taxe d'habitation, dont il souhaite dispenser la majorité des ménages, il s'est fait brièvement siffler avant de recadrer son auditoire.

Emmanuel Macron est encore loin de faire l'unanimité auprès de tous les publics. Et si le candidat d'En Marche a recueilli les parrainages nécessaires des maires, il a subi leurs sifflets ce mercredi 22 lors d'un discours prononcé devant l'Association des maires de France. Avant de parvenir à retourner la tendance en sa faveur, au moins en apparence.

Celui qui reste l'un des favoris pour accéder au deuxième tour de la présidentielle 2017 était notamment attendu sur un point qui passe relativement mal auprès des élus locaux: sa volonté d'exonérer 80% des ménages de la taxe d'habitation, qui est pourtant l'une des sources fiscales principales des communes.

Emmanuel Macron s'est lancé dans un début d'explication face à l'assemblée avant que les premiers sifflets ne grondent aux mots "taxe d'habitation". Aux premières marques de désapprobation, le candidat s'est cependant montré à la fois ferme et agacé et a immédiatement voulu "cadrer" les débats: "Je vous respecte, je vous demande simplement la même chose (…) Je fais partie des décideurs politiques qui refusent de faire siffler ses opposants en meeting. Je viens pas devant les maires de France pour me faire siffler".

Il en a profité pour lancer une petite pique sur le fait qu'il avait eu le cran de se rendre sans être accompagné ou représenté pour défendre son programme devant les maires, alors que tous les candidats se succédaient justement à la tribune. Il visait ainsi à la fois Marine Le Pen qui, en déplacement au Tchad, se faisait représenter par le sénateur-maire de Fréjus David Rachline, et François Fillon qui était accompagné de François Baroin président de l'AMF.

Un répondant qui a finalement suscité des applaudissements, certes timides, mais qui ont succédé en quelques secondes à la bronca naissante. Difficile de savoir par contre si ceux qui ont félicité étaient les même que ceux qui ont conspué… 

(Voir ci-dessous le passage du discours d'Emmanuel Macron sifflé par les maires)

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Macron veut exhonérer de taxe d'habitation 80% des Français
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de la taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat...
24 février 2017 - 11:39
Image
Le candidat à la présidentielle du mouvement "En marche!" Emmanuel Macron le 24 février 2017 à Souil
Taxe d'habitation : la promesse de Macron inquiète les maires
L'Association des maires de France a exprimé samedi son inquiétude devant la promesse d'Emmanuel Macron d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation."Une pr...
25 février 2017 - 13:42
Politique
Image
François Baroin lors devant les maires de France réunis le 22 mars 2017 à Paris
Taxe d'habitation : les maires attendent "des explications" de Macron
François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des explications" de la part d'Emmanuel Macr...
22 mars 2017 - 11:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.