Emmanuel Macron souhaite que son épouse Brigitte "ait un rôle public" sans être rémunérée par l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2017 - 12:49
Image
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
"Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable" a expliqué Emmanuel Macron.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron, aura "un rôle public" s'il parvient à l'Elysée pour "sortir d'une hypocrisie française" a expliqué jeudi sur TF1 le candidat d'En Marche. Elle ne sera pas rémunérée avec de l'argent public.

Briser le tabou de la Première dame. Jeudi 27 au soir sur TF1, Emmanuel Macron est revenu sur le rôle qu'il compte allouer à son épouse Brigitte si il accède à l'Elysée. "Je ne vais pas vous le dire là parce que je ne suis pas président de la République. Il faut avoir à la fois cette dignité et cette humilité", a-t-il commencé en préambule avant d'ajouter: "Elle aura son mot à dire sur ce qu'elle veut être. Par contre, je veux sortir d'une hypocrisie française: lorsqu'on est élu président de la République, on vit avec quelqu'un, on donne ses jours ses nuits, on donne sa vie publique et sa vie privée".

"Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable parce que je ne l'ai jamais fait. Je pense qu'il faut s'en tenir à cette règle, mais elle aura une existence, une voix, un regard (...) Elle aura un rôle public parce qu'il en est ainsi et c'est une attente", a précisé le candidat d'En Marche. Avant de conclure: "Nous en définirons le cadre si je suis élu dans les premières semaines et elle en décidera".

Si cette réforme venait à voir le jour, elle trancherait avec les usages en vigueur en France, selon lesquels la Première dame est tributaire d'un statut officieux et pour le moins flou.

Le couple s’est rencontré quand le candidat à la présidence était un élève au lycée et qu’elle était enseignante. Ils se sont mariés par la suite. Brigitte Macron a 24 ans de plus que son mari qui, à seulement 39 ans, compte déjà plusieurs beaux-petits-enfants. Depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron a choisi de mettre en avant son épouse.

À LIRE AUSSI

Image
Louis Aliot Marine Le Pen Brigitte Macron Emmanuel Macron Couple Première dame Premier homme Photos
Brigitte Macron et Louis Aliot : qui sont les possibles "première dame" et "premier homme" du prochain quinquennat ?
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les candidats qui ont le plus rassemblé pour le premier tour de la présidentielle, avec 23,75% et 21,53% des suffrages, les deux ...
24 avril 2017 - 14:32
Politique
Image
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte.
Un journal allemand dresse un portrait étonnant de Brigitte Macron, qui ressemblerait à "une amie sympa de Jane Fonda"
Un grand quotidien allemand a dressé dans ses pages un portrait du couple Macron, en insistant particulièrement sur Brigitte. Son âge, sa personnalité, et l'influence ...
17 février 2017 - 11:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.