En cas de victoire de Marine Le Pen le prochain ministre des Sports pourrait être un entraîneur de Ligue 1

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2017 - 16:28
Image
Un ballon de football.
Crédits
©Franck Fife/AFP
Exit Emery, Jardim ou Correa car depuis 1998, un ministre doit obligatoirement être Français.
©Franck Fife/AFP
Un conseiller Front national a confié à "L'Equipe" ce vendredi que Marine Le Pen avait fait son choix pour la personne qui serait appelée à occuper le poste de ministre des Sports dans son gouvernement. Elle aurait jeté son dévolu sur un "entraîneur professionnel". Il pourrait actuellement se trouver en Ligue 1… ou en Ligue 2.

A trois jours du second tour de la présidentielle, les contours des (possibles) futurs gouvernements de chacun des candidats se dessinent, grâce aux "fuites" de noms ou de profils pour de possibles ministres. Si Emmanuel Macron est resté assez secret sur le sujet, confiant tout de même avoir que deux noms en tête pour Matignon, Marine Le Pen n'a pas eu les mêmes "pudeurs de gazelle" et a publiquement annoncé que Nicolas Dupont-Aignan serait son chef de gouvernement.

Mais un autre poste était au cœur des discussions de ce vendredi 5 au matin, après la déclaration du conseiller sport de la candidate du Front national, Aleksandar Nikolic (aussi conseiller municipal à Plaisir dans les Yvelines): celui de ministre des Sports. Il a ainsi confié au quotidien sportif L'Equipe qu'en cas de victoire Marine Le Pen pensait à nommer "un entraîneur de foot d'une équipe professionnelle".

Il s'agirait même d'un coach "connu, doté d'une bonne réputation, prêt à lâcher son poste et qui est d'accord avec notre programme, même s'il n'est pas engagé politiquement: il a nos idées mais n'appartient pas au parti" selon les dires du jeune conseiller, qui a concédé que le nom n'était pas arrivé jusqu'à lui.

Dès que la bombe a été lâchée, les spéculations les plus farfelues étaient sur toutes les lèvres. Beaucoup n'ont pensé qu'à un entraîneur de Ligue 1, mais il y a des équipes professionnelles en Ligue 2. Sur Twitter, certains ont plaisanté en disant qu'il pourrait s'agir d'Unai Emery, l'entraîneur espagnol du PSG (parce que Marine Le Pen veut "rêver plus grand", le slogan du club parisien?).

Sauf que l'on peut déjà exclure des candidats potentiels tous les entraîneurs de football de nationalité étrangère. Car depuis mai 1998 et une décision du Conseil constitutionnel, un ministre doit absolument être Français. "Ne sauraient être confiées à des personnes de nationalité étrangère, ou représentant un organisme international, des fonctions inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale" indique ainsi le texte.

Exit donc Barack Obama en Premier ministre d'Emmanuel Macron, même si l'ex-président lui a apporté son soutien jeudi 4. Exit aussi le Portugais Leonardo Jardim (AS Monaco), le Suisse Lucien Favre (Nice) ou encore l'Uruguayen Pablo Correa (Nancy).

Mais nombre d'autres sont possibles. Christophe Galtier (Saint-Etienne, mais en négociations pour la saison prochaine), Bruno Genesio (Lyon), Rudi Garcia (OM), Stéphane Moulin (Angers), Bernard Casoni (Lorient) ou encore Jocelyn Gourvennec (Guingamp) paraissent plus crédibles. Mais aucun n'a publiquement annoncé son affiliation ou son vote du 7 mai. Le premier, Christophe Galtier, a fait savoir en conférence de presse qu'il avait déjà fait son choix mais qu'il resterait dans le secret de l'isoloir.

À LIRE AUSSI

Image
La façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
[MAJ] Marine Le Pen à Reims : bloquée dans la cathédrale, la candidate du FN a dû être exfiltrée sous la pression des manifestants (vidéo)
En déplacement pourtant surprise à Reims, Marine Le Pen a été accueillie par une foule en colère ce vendredi. Mise à jour 14h20. En début d'après-midi, les images de l...
05 mai 2017 - 14:55
Politique
Image
Un homme passe devant les affiches de campagne des deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen
Travailleurs détachés et "clause Molière" : les positions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen
La légalité de la "clause Molière" voulue par certains élus locaux Les Républicains a été dénoncée par le gouvernement. Cette clause qui impose l'usage du français dan...
04 mai 2017 - 17:29
Politique
Image
Marine Le Pen.
Présidentielle - L'AFP retire une dépêche annonçant que Marine Le Pen descendrait du prophète Mahomet
Ce mercredi midi, l’Agence France Presse a publié une dépêche expliquant que, selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Marine Le Pen serait une descendante de Maho...
03 mai 2017 - 17:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.