Présidentielle - L'AFP retire une dépêche annonçant que Marine Le Pen descendrait du prophète Mahomet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2017 - 17:31
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
S'appuyant sur les travaux du célèbre généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, la dépêche annonçait Marine Le Pen serait une descendante de Mahomet.
©Christian Hartmann/Reuters
Ce mercredi midi, l’Agence France Presse a publié une dépêche expliquant que, selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Marine Le Pen serait une descendante de Mahomet. Avant de la retirer dans la foulée sans explications précises.

La dépêche était pour le moins insolite, voire polémique. Ce mercredi 3 vers midi, l'Agence France-Presse a diffusé un communiqué s'intéressant à la généalogie des candidats présents au second tour de l'élection présidentielle.

S'appuyant sur les travaux du célèbre généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, la dépêche annonçait qu'Emmanuel Macron avait pour célèbre ancêtre, Hugues Capet, premier roi de la dynastie des Capétiens. Toutefois, c'est du côté de Marine Le Pen qui les ascendants sont les plus surprenants.

Si du côté paternel, elle est issue "d'une famille 100% bretonne", le côté maternel dévoile une généalogie bien plus prestigieuse. Du côté de sa grand-mère maternelle, on trouve ainsi "une famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy" (Aveyron). En remontant la lignée figure une certaine Anne de Roquefeuil, par laquelle "elle descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d’Angleterre – par Henri II et Aliénor d’Aquitaine- mais aussi des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération… de Mahomet lui-même!" assure Jean-Louis Beaucarnot.

Toutefois l'AFP a choisi de supprimer sa dépêche peu de temps après sa publication, l'information ayant tout de même été repris par plusieurs médias. Contactée par Europe 1, elle évoque une erreur de publication pour cette dépêche. "Il s'agit d'une version validée par erreur", indique l'agence de presse. Et d'ajouter qu'elle "manquait de perspective à J-4 du second tour". A la question "est-ce que cette dépêche est vraie?", l’AFP n’a pas souhaité répondre, avançant "que ce n’était pas la question".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Présidentielle : Marine Le Pen et Emmanuel Macron, pôles contraires
Ils se disputent le terme de "patriote", s'affichent chacun comme l'incarnation du renouvellement politique. Mais le pro-européen Emmanuel Macron et la nationaliste Ma...
30 avril 2017 - 13:20
Image
Marine Le Pen, le 1er mai 2017 à Villepinte près de Paris
Marine Le Pen plagie plusieurs passages d'un discours de François Fillon
Marine Le Pen a dit mardi soir assumer "totalement" d'avoir repris, sans le citer, de larges pans d'un discours de François Fillon, lors de son meeting de Villepinte d...
02 mai 2017 - 01:43
Politique
Image
Marine Le Pen, le 1er mai 2017 à Villepinte près de Paris
Plusieurs grands patrons s'expriment contre Marine Le Pen
Plusieurs grands patrons ont fait part mardi dans les Echos de leurs points de vue "sévères et alarmistes" sur la menace que représente, selon eux, une possible entrée...
02 mai 2017 - 00:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.