EN DIRECT - Hommage national au policier tué sur les Champs-Elysées : "vous n'aurez pas ma haine", dit son compagnon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 12:58
Image
Xavier Jugelé a été abattu le 20 avril 2017 sur les Champs-Elysées à Paris
Crédits
© FAMILY HANDOUT / FAMILY HANDOUT/AFP
Un hommage national est rendu ce mardi à Xavier Jugelé.
© FAMILY HANDOUT / FAMILY HANDOUT/AFP
Un hommage national est rendu ce mardi 25 à Xavier Jugelé, le policier abattu jeudi 20 sur les Champs-Elysées par Karim Cheurfi. François Hollande saluera la mémoire du gardien de la paix à la Préfecture de police de Paris.

C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Retrouvez le reste de l'acutalité sur FranceSoir.fr

 

11h50: Les cornemuses ont pris le relai de l'orchestre de la police alors que le cercueil de Xavier Jugelé quittait la Préfecture de police devant laquelle de nombreuses personnes sont également venues rendre hommage au policier. Des applaudissements ont également retenti.

 

11h42: 

François Hollande a rendu hommage  à l'ensemble des gendarmes et policiers désormais régulièrement "pris pour cibles". "Aux Français, je veux dire un message simple en ce moment si terrible: soutenez les policiers et les gendarmes. Ils ont droit à notre estime, à notre admiration".

 

11h33:

 "L'année dernière lors des obsèques de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, j'avais dit qu'ils étaient des héros du quotidien. Le capitaine Jugelé était un de ces héros, comme ses collègues qui ont fait face à un terroriste prêt à tout pour commettre un massacre", a déclaré François Hollande.

11h25:

 Après la citation à l'ordre de la nation de Xavier Jugelé, François Hollande a pris la parole: "Nous sommes rassemblés ce matin (....) pour rendre hommage à Xavier Jugelé, pour partager la peine de ses parents, de sa famille, de son conjoint"."Jeudi dernier un policier est mort assassiné par un terroriste. De nouveau la France a perdu un de ses fils parmi les plus braves. Cet homme, ce policier, ce fonctionnaire, c'était le capitaine Xavier Jugelé (...) Il avait 37 ans il est mort sur les Champs-Elysées quand son chemin a croisé celui d'un djihadiste haineux"

 

11H17: 

Le compagnon de Xavier Jugelé a pris la parole: "Xavier, jeudi matin comme de coutume je suis parti travailler et tu dormais encore (...) Tu as pris ton service à 14H dans cette tenue de maintien de l'ordre dont tu prenais tant soin", a-t-il lu la voix chargée d'émotion.

"A cet endroit le pire est arrivé pour toi et tes camarades. Un de ces évènements que chacun redoute et dont tous espèrent qu'ils n'arrivera jamais. Tu a été emporté sur le coup et je remercie ta bonne étoile". "Cette douleur m'a donné le sentiment d'être plus proche que jamais de tes camarades qui souffrent".

Il a cité la phrase d'Antoine Leiris, "Vous n'aurez pas ma haine". "Je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas", a-t-il ajouté avant d'évoquer les passions du policier pour le cinéma et la musique. Il a également remercié sa hiérarchie et ses proches pour leur témoignage de sympathie.

"Tu vas rester dans mon cœur pour toujours. Je t'aime. Restons tous digne et veillons à la paix".

 

11H09: 

C'est au son des tambours que le cercueil du gardien de la paix, élevé au grade de capitaine à titre posthume, a été déposé par la garde d'honneur devant une foule d'officiels et de proches grave et silencieuse. Sur un coussin attendant les décorations qui lui seront décernées, notamment l'ordre de la légion d'honneur par François Hollande.

11H:

Le corps de Xavier Jugelé est arrivé dans la cour de la Préfecture de police de Paris où ses collègues attendent de lui rendre un dernier hommage. Sa famille est présente et son compagnon pourrait s'exprimer.

François Hollande est attendu ce mardi 25 à 11H à la Préfecture de police de Paris pour render hommage à Xavier Jugelé, abattu sur les Champs-Elysées jeudi 20. L'attaque menée par Karim Cheurfi a été revendiquée par l'Etat islamique.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un ruban noir sur l'insigne d'un policier en hommage à deux collègues tués en service, le 26 février
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : Xavier Jugelé, policier, abattu par un terroriste
Xavier Jugelé, policier au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris a été abattu par un terroriste jeudi ...
21 avril 2017 - 14:50
Politique
Image
France-Soir
Xavier Jugelé, un policier qui voulait "célébrer la vie"
François Hollande a rendu un hommage national mardi à Xavier Jugelé, tué "parce qu'il était policier" lors de l'attentat sur les Champs-Élysées jeudi, et demandé aux "...
24 avril 2017 - 23:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.