François Fillon enfariné (Vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 22:31
Image
François Fillon en campagne à Paris, le 6 avril 2017
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Après avoir été aspergé de farine, François Fillon a ironisé sur cette agression et a demandé "si la farine était française".
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Lors de son arrivée à son meeting à Strasbourg, François Fillon a été aspergé avec un sachet de farine ce jeudi après-midi. Les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, qui n'ont pas été avares de jeux de mots.

François Fillon enfariné! C'est dans une ambiance hostile à laquelle il s'est désormais habitué. Après le concert de casseroles à Calais et les jets d'œufs dans le Pays basque, le candidat Les Républicains à la présidentielle a reçu ce jeudi, lors de son arrivée à son meeting de Strasbourg (qui portait sur le thème de l'Europe et de l'identité française), un sachet de farine entier en pleine figure.

Son "assaillant" était un jeune homme qui, sans doute pour se fondre dans la masse, avait enfilé un tee-shirt portant l'inscription "Les étudiants avec Fillon". Il a réussi à approcher suffisamment François Fillon pour lui verser toute la farine dessus, insistant bien pour qu'il n'en reste pas dans le paquet. Le service de sécurité a rapidement plaqué l'individu au sol et, une fois son costume dépoussiéré, le candidat à la présidentielle a repris sa route vers l'estrade pour aller prononcer son discours.

Discours qu'il a évidemment commencé avec quelques références à l'incident qui venait de se produire. "Je suis la cible d'un acharnement impitoyable. Ils essayent tout pour me décourager, même les plus minables arguments" a-t-il déclaré, avant d'ironiser: "J'espère au moins que la farine était française". Déclenchant l'hilarité de ses soutiens.

Sur Twitter, quelques personnes ont été choquées, accusant même des militants En Marche! et soutiens d'Emmanuel Macron de cette agression. Mais beaucoup d'autres internautes n'ont pas hésité à rire de la situation, à grands renforts de jeux de mots, le plus facile d'entre eux étant: "Ca y est, il a été blanchi!". Ou encore: "Qui vole du blé récolte de la farine".

(Voir ci-dessous la séquence de l'enfarinage de François Fillon)

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon, la candidat LR à l'élection présidentielle, lors d'un meeting à Sarrola-Carpino prè
François Fillon n'est pas le seul homme politique à avoir des problèmes d'argent (Vidéo)
Invité de la matinale de BFMTV ce lundi matin, François Fillon a avoué à Jean-Jacques Bourdin ne pas réussir à mettre de l'argent de côté. Ce n'est pas le seul homme p...
03 avril 2017 - 14:56
Politique
Image
François Fillon à Paris le 23 mars 2017
Présidentielle 2017 : y a-t-il un vote caché en faveur de François Fillon ?
Alors que le candidat Les Républicains, François Fillon, est classé troisième dans les sondages derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ses soutiens affirment que ...
31 mars 2017 - 19:02
Politique
Image
Laurent Wauquiez, vice-président du parti LR, le 9 mars 2017 à Saint-Cloud près de Paris
Campagne de François Fillon : Laurent Wauquiez, proche du candidat des Républicains, soupçonné de détournements de fonds publics
Le parquet de Lyon, après une perquisition dans les locaux du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes le 23 mars, a ouvert une enquête préliminaire pour détournement d...
31 mars 2017 - 13:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.