François Hollande touchera une retraite de plus de 15.000 euros par mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2017 - 23:02
Image
Le président François Hollande, lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, sur les Champs-
Crédits
© JULIEN DE ROSA / POOL/AFP
Une fois les portes de l'Elysée fermées, François Hollande touchera une indemnité présidentielle de 5.184 euros, qui s'ajoute à ses autres indemnités pour un montant total de 15.100 euros.
© JULIEN DE ROSA / POOL/AFP
Le président sortant François Hollande quittera officiellement ses fonctions dimanche, après la passation de pouvoir à Emmanuel Macron. Dès le premier mois après la fin de son mandat, il touchera une retraite de 15.100 euros nets, qui comprend quatre indemnités.

François Hollande passera la main à Emmanuel Macron dimanche 14. S'il pourra peut-être ressentir de la nostalgie en claquant la porte de l'Elysée, le montant de sa retraite devrait suffire à le consoler de ce chamboulement. Le septième président de la République française touchera en effet dès la fin de son mandat plus de 15.000 euros nets mensuels (15.100 euros exactement selon le calcul du Figaro).

Cette somme ne concerne pas seulement son indemnité présidentielle, qui s'élève à 5.184 euros nets par mois, comme pour tous les autres anciens locataires de l'Elysée. François Hollande en cumule quatre différentes: celle d'ex-député de Corrèze (qui lui rapporte 6.208 euros), celle d'ancien conseiller de la Cour des comptes (3.473 euros) et enfin celle d'ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros).

Il aurait pu toucher 14.000 euros bruts de plus s'il avait siégé à la tête du Conseil constitutionnel. Ce qu'il ne fera pas. Il ne donnera pas non plus de conférences rémunérées à l'étranger pour gonfler ses revenus et ne prévoit pas de s'impliquer dans le privé, au contraire, par exemple, de Nicolas Sarkozy qui a intégré le conseil d'administration du groupe Accor cette année.

Aux indemnités pécuniaires de François Hollande, il faut aussi ajouter les avantages "en nature" accordés à tous les anciens présidents de la République comme l'appartement de fonction, la voiture avec chauffeur ou encore une garde rapprochée pour assurer sa sécurité. Mais cinq ans après la fin de son mandat, les personnes à son service seront moins nombreuses, comme le précise un décret du 4 octobre 2016

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
Transparence : ces députés qui achètent de l'immobilier avec leur indemnité de frais de mandat
Un rapport de l'association Pour une démocratie directe, remis ce mardi, dénonce l'utilisation abusive par certains députés de leur indemnité de frais de mandat de 5.7...
27 janvier 2015 - 13:08
Politique
Image
Jean-Yves Le Drian.
Le Drian ne renonce finalement qu'à la moitié de son indemnité de président de région
L'entourage de Jean-Yves Le Drian annonçait par voie de presse, mercredi, qu'il renoncerait à son indemnité de président de région en raison du cumul, avec son poste d...
31 décembre 2015 - 15:30
Politique
Image
Un code du travail.
Indemnités prud'homales : Valls plutôt favorable au relèvement du plafond selon la CGC
Manuel Valls préférerait rehausser les plafonds des indemnités prévues en cas de licenciement abusif plutôt que de les supprimer comme le demandent les syndicats, selo...
09 mars 2016 - 12:29
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.