François Hollande veut mettre en place des mesures spécifiques pour contrer les cyberattaques pendant la présidentielle

Auteur(s)
ET
Publié le 15 février 2017 - 15:43
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Un commandement des opérations cyber a été créé en janvier.
©Kacper Pempel/Reuters.
Alors que Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche!, accuse la Russie d'œuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron, François Hollande a demandé au Conseil de défense que des "mesures spécifiques" soient prises en cas de cyberattaques pendant l'élection présidentielle.

Le président François Hollande a demandé au Conseil de défense la mise en place de "mesures spécifiques" en cas d'éventuelles cyberattaques pendant les élections présidentielles. L'Elysée a annoncé l'information par voie de communiqué ce mercredi 15.

"Le président de la République a demandé que lui soit présentées, lors du prochain conseil, les mesures spécifiques de vigilance et de protection, y compris dans le domaine cyber, prise à l'occasion de la campagne électorale". Cependant le communiqué ne donne aucune information sur les moyens qui seront mis en place et la nature des menaces.

Cette annonce vient après la sortie très médiatisée de Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche!. Il affirmait lundi 13 que la Russie tentait de mettre en échec la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle: "il y a des centaines, voire des milliers, d'attaques sur notre système numérique, sur notre base de données, sur nos sites. Et comme par hasard cela vient des frontières russes" déclarait-il. Il avait alors demandé "solennellement" que l'Etat se saisisse de l'affaire pour éviter toute ingérence de la Russie ou de tout autre pays lors des élections.

La Russie a, ces derniers temps, été au cœur de nombreuses polémiques, lors des élections américaines notamment. Moscou a été accusé de piratage des ordinateurs du parti démocrate américain.

Mardi 14, le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Michael Flynn, a démissionné en reconnaissant avoir fourni des informations à l'ambassadeur russe de Washington. Ce mercredi 15, le New York Times a accusé d'autres proches de Trump d'avoir des contacts répétés avec les services secrets russes.

En janvier, un commandement des opérations cyber a été créé. Et 2.600 agents du gouvernement y travaillent.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en visite au Salon des Entrepreneurs le 2 février 2017 à Paris
En Marche ! : Richard Ferrand insinue que la Russie met des bâtons dans les roues de Macron
Suite à la multiplication de rumeurs pesant sur la campagne d'Emmanuel Macron, le secrétaire général d'En Marche! a demandé aux "plus hautes autorités de l'Etat" de "g...
13 février 2017 - 12:30
Politique
Image
Emmanuel Macron en visite au Salon des Entrepreneurs le 2 février 2017 à Paris
En Marche ! : deux médias russes nient œuvrer contre Emmanuel Macron
Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, avait sous-entendu une manipulation des médias russes de la campagne d'Emmanuel Macron. RT et Sputnik ont répondu par...
14 février 2017 - 13:30
Politique
Image
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 9 février 2017
Les curieuses nouvelles relations entre l'administration Trump et la Russie
La démission du conseiller à la sécurité nationale de Donal Trump, Michael Flynn, pour ses confidences à un diplomate russe met un peu plus en lumière les nouvelles re...
14 février 2017 - 20:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.