Front national : les critiques fusent contre Marine Le Pen, Florian Philippot menace de quitter le parti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 19:39
Image
Florian Philippot (G), Marine Le Pen et Fabien Engelmann, le 9 décembre 2016, lors d'un meeting à Pa
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP
Le Front national fait face à des critiques internes suite à la défaite.
© MARTIN BUREAU / AFP
Le Front national vit des lendemains difficiles après la défaite sur un score relativement faible de Marine Le Pen le 7 mai. Des critiques fusent pour dénoncer des erreurs de Marine Le Pen, et Florian Philippot, un des fidèles de la présidente du parti, évoque son départ si le FN change de ligne sur la question de l'euro.

La défaite de Marine Le Pen lors du second tour de  la présidentielle, si elle semblait prévisible, a malgré tout généré une déception chez les partisans du Front national du fait du score relativement faible. Avec 33,90% des suffrages exprimés, la candidate est loin de la barre des 40% qui représentait officieusement le seuil d'un succès.

Depuis cette défaite, les tensions n'ont pas manqué d'apparaître dans le parti. Outre le départ soudain (bien que déjà évoqué) de Marion Maréchal-Le Pen, la présidente du FN doit maintenant faire face à des critiques de la part de certains de ses cadres ou de ses élus locaux, au point d'envisager des sanctions disciplinaires contre plusieurs d''entre-eux. Le responsable du Front national à Roubaix était même allé jusqu'à avouer à La Voix du Nord "ne pas souhaiter" la victoire de Marine Le Pen, notamment suite à sa prestation lors du débat de l'entre-deux-tours.

Il est cependant peu clair sur la position que va adopter le FN vis-à-vis des "fortes têtes". En théorie en effet, pour pouvoir exclure unilatéralement un membre du parti, il faut réunir une instance spécifique du parti où siège… Jean-Marie Le Pen, en sa qualité de président d'honneur du FN. Or, le fondateur du parti, lui non plus, n'a pas particulièrement soutenu sa fille à l'issue du débat où il a estimé qu'elle a "manqué de hauteur". Le Front national serait forcé de payer une amende de 2.000 euros pour chaque réunion sur des procédures d'exclusion qui se ferait sans y avoir convié M. Le Pen.

Mais c'est également sur les perspectives du Front national sur son programme futur, à commencer par les législatives, que des doutes sèment aussi la zizanie. Une personnalité, et non des moindre, a déjà prévenu: Florian Philippot a annoncé que si le FN version "post-7 mai" renonçait à la sortie de l'euro dans son programme, il claquerait la porte du parti. Il a en effet confirmé à l'antenne de RMC ce mercredi 11 sa position en déclarant: "Je ne suis pas là pour garder un poste à tout prix, défendre l'inverse de mes convictions profondes". Une manière aussi de répondre au député du Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard qui expliquait dans les colonnes du Parisien que "pour nous, la question de l'euro c'est terminé, le peuple a fait son référendum dimanche dernier. Marine doit entendre ce message". La question de la sortie de l'euro, que défend bec et ongles Florian Philippot, est en effet jugée comme potentiellement anxiogène pour une partie de l'électorat potentielle de Marine Le Pen qui ne se serait alors pas mobilisé efficacement. Pour les législatives, le Front national a fixé son objectif à une quarantaine de députés.

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-président du Front National, Jean-Marie Le Pen, à Paris le 1er mai 2017
Pour son père Jean-Marie, Marine Le Pen a "manqué de hauteur"
L'ex-président du Front National, Jean-Marie Le Pen, a trouvé que sa fille avait "manqué de hauteur" dans le débat télévisé de mercredi, selon des propos diffusés jeud...
04 mai 2017 - 15:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.