Guyane : Emmanuel Macron tente de rattraper son erreur de langage sur Twitter (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2017 - 13:48
Image
Emmanuel Macron lors du débat télévisé du 1er tour de la présidentielle, le 20 mars 2017 à Aubervill
Crédits
© Eliot BLONDET / POOL/AFP
"Je n'ai jamais pensé que la Guyane était une île", a affirmé Emmanuel Macron dans sa vidéo publiée sur Twitter.
© Eliot BLONDET / POOL/AFP
Après avoir qualifié la Guyane "d''île", Emmanuel Macron s'est expliqué dans une vidéo publiée sur son compte Twitter dans la nuit de lundi à mardi.

Emmanuel Macron a qualifié la Guyane "d''île" dimanche 26, mais a tenu à rattraper son erreur. Confondre le territoire français d'outre-mer situé en Amérique du sud avec une île lui a valu d'être moqué depuis deux jours. Dans une vidéo d'environ cinq minutes, publiée sur son compte Twitter dans la nuit de lundi 27 à mardi 28, le candidat d'En Marche! à la présidentielle a affirmé mieux connaître sa géographie qu'il ne l'a laissé croire.

"Je veux réagir à cette polémique qui est née sur Internet ces dernières heures. Je n'ai pas attendu ces derniers jours pour parler de la Guyane", commence Emmanuel Macron en s'adressant directement à a population guyanaise. "Alors bien sûr, je n'ai jamais pensé que la Guyane était une île. Même si c’est aujourd’hui largement l’île de Cayenne qui est bloquée. Même si, entre l’océan et la forêt amazonienne, il y a parfois beaucoup d’une île dans votre réalité", s'est-il justifié sa vidéo.

Le fondateur d'En Marche a enchaîné: "Je sais que le territoire de la Guyane, il est bien ancré dans ce continent, il est bien ancré dans cette terre sud-américaine. Et je sais où vous êtes". Il est ensuite revenu sur la situation de la Guyane, en pleine grève depuis plusieurs jours. "Il est nécessaire de renforcer la sécurité avec une présence 24 heures sur 24 de la police aux frontières (...) la deuxième mesure d’urgence, c’est la relance économique", a-t-il indiqué.

La crise de l'hôpital a également été évoquée, a laquelle le candidat promet des réponses à venir "dans les prochains jours, les prochaines semaines".

(Voir ci-dessous le message d'Emmanuel macron, dans la vidéo publié sur son compte Twitter)

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron le 26 mars 2017, en visite sur un marché de Saint-Denis de la Réunion
Selon Emmanuel Macron, la Guyane est une île (VIDEO)
Alors qu'il était en déplacement dimanche à La Réunion, Emmanuel Macron a été interrogé sur le mouvement social qui touche la Guyane depuis quelques jours. Mais le can...
27 mars 2017 - 12:10
Politique
Image
France-Soir
Guyane : la crise, résultat d'une "longue dégradation", selon des experts
La crise sociale en Guyane est le résultat "d'une longue dégradation" dans un territoire "jamais considéré comme à développer" et où la République "arrive toujours en ...
27 mars 2017 - 22:53
Image
Magasins fermés avenue Général de Gaulle le 27 mars 2017 à Cayenne
La Guyane se prépare à une "journée morte"
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts sont attendus mercredi en Guyane, au lendemain du succès de la "journée morte" en...
28 mars 2017 - 11:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.