Hollande : "accorder les ressources budgétaires" aux forces de l'ordre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 avril 2017 - 13:37
Image
Le président François Hollande s'exprime lors de l'hommage national au policier tué sur les Champs-E
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Le président François Hollande s'exprime lors de l'hommage national au policier tué sur les Champs-Elysées, le 25 avril 2017
© bertrand GUAY / AFP

François Hollande a appelé mardi les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, à "accorder les ressources budgétaires nécessaires" aux forces de l'ordre, lors de l'hommage national au policier tué jeudi sur les Champs-Elysées.

A ceux "qui auront à décider pour demain, je leur demande d'accorder les ressources budgétaires nécessaires pour recruter les personnels indispensables à la protection de nos concitoyens", a déclaré le chef de l'Etat, dans la cour de la préfecture de police à Paris.

Il a plaidé pour leur "fournir les moyens qui leur permettront d'agir encore plus efficacement".

"C'est ce que j'ai fait depuis cinq ans avec les gouvernements que j'ai constitués, avec l'embauche de 9.000 postes et un plan de modernisation pour la police et la gendarmerie", a dit M. Hollande.

"Ce qui est attendu, c'est de la constance, de la persévérance, de la cohérence dans l'effort, plutôt que des surenchères et des ruptures", a-t-il plaidé.

Le chef de l'Etat a rendu un vibrant hommage au policier tué, Xavier Jugelé, "un policier conscient de sa mission, un fonctionnaire fier de servir l'Etat, un citoyen engagé dans différentes causes", "assassiné par un terroriste".

"C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé, et c'est en policier qu'il est tombé", a déclaré François Hollande.

"Il avait 37 ans, il est mort sur les Champs-Elysées quand son destin a croisé celui d'un fanatique haineux qui voulait tuer des policiers et provoquer un carnage", a dit M. Hollande, notant que "les policiers sont devenus des cibles": en 2016, 8 policiers et 14 gendarmes sont morts dans l'exercice de leurs fonctions, a-t-il rappelé.

Xavier Jugelé, a été tué jeudi de deux balles dans la tête par Karim Cheurfi, qui a blessé deux autres policiers, dont l'un grièvement, ainsi qu'une touriste allemande, avant d'être abattu.

Parmi les participants à la cérémonie, outre les deux candidats et des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le ministre de l'Intérieur Mathias Fekl, figuraient notamment l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Claude Bartolone et Gérard Larcher, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo.

À LIRE AUSSI

Image
Photo du policier tué et hommage le 21 avril 2017 sur le lieu où il a été assassiné sur les Champs E
Homophobie : déferlement de haine sur les réseaux sociaux contre Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Elysées
Alors que l'émotion est forte en ce mardi matin pour l'hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué lors de l'attentat sur les Champs-Elysées jeudi, les internaut...
25 avril 2017 - 13:28
Société
Image
France-Soir
Xavier Jugelé, un policier qui voulait "célébrer la vie"
François Hollande a rendu un hommage national mardi à Xavier Jugelé, tué "parce qu'il était policier" lors de l'attentat sur les Champs-Élysées jeudi, et demandé aux "...
24 avril 2017 - 23:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.