Le "cabinet noir" à l'Elysée existe-t-il ? Les fillonistes saisissent la justice contre le complot présumé (document)

Auteur(s)
PP
Publié le 27 mars 2017 - 13:37
Image
François Hollande et François Fillon.
Crédits
© Christophe Petit Tesson/Pool/AFP
François Hollande et François Fillon au dîner annuel du CRIF, en février dernier.
© Christophe Petit Tesson/Pool/AFP
Six ténors LR ont écrit ce lundi à la justice pour lui demander d'enquêter sur le présumé "cabinet noir" de l'Elysée. Une "structure clandestine" alléguée et mise en exergue par les auteurs du livre "Bienvenue Place Beauvau" sur lequel François Fillon s'appuie pour accuser François Hollande d'être à l'origine des révélations en chaîne qui le visent depuis janvier.

"Les masques tombent!". François Fillon en est persuadé: la main de François Hollande est derrière les révélations qui pleuvent depuis la première salve publiée en janvier par Le Canard enchaîné. Un "scandale d'Etat", a attaqué le candidat LR jeudi 23 sur France 2 citant le livre à paraître Bienvenue Place Beauvau (Robert Laffont) des journalistes Didier Hassoux, Christophe Labbé et Olivia Recasens, qui "explique que (le président) fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéressent à son bureau, ce qui est d'une illégalité totale". A tel point que six ténors de la droite ont décidé d'écrire à la justice pour lui demander d'ouvrir une enquête et lister de nombreuses infractions présumées dans leur courrier daté de ce lundi 27 et publié par Le Figaro.

"Association de malfaiteurs, corruption, corruption des autorités judiciaires, trafic d'influence, atteinte à la vie privée, atteinte au secret des correspondances, abus d'autorité, complicité de fraude fiscale, violation du secret professionnel, violation du secret de l'enquête"... la liste des qualifications pénales invoquées est longue. Et grave. Signée par Bruno Retailleau, Christian Jacob, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Luc Chatel et Philippe Bas la lettre est adressée au procureur de Paris François Molins et à la procureure national financier Eliane Houlette et les invite à se saisir "conformément aux dispositions de l'article 40 alinéa 2" du code de procédure pénale.

Dans le viseur des fillonistes: le "cabinet noir" présumé de François Hollande, qui serait "branché directement sur Bercy, sur Tracfin" (la cellule anti-blanchiment de l'Etat) et auquel "les informations sont apportées en permanence", a accusé François Fillon jeudi dans L'Emission politique. Le livre expliquerait ainsi, selon le candidat LR, "comment il est au courant des moindres faits, des moindres filatures". Puis de conclure: "on cherchait un cabinet noir, on l'a trouvé".

Des propos toutefois démentis dès jeudi soir par l'un des auteurs, Didier Hassoux. Celui-ci a assuré n'avoir "jamais écrit ça" et accusé le candidat d'avoir voulu faire un "coup". "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée c'est François Fillon. Il y croit tellement que le 24 juin 2014 (...) il est allé voir Jean-Pierre Jouyet, qui est le numéro 2 de l'Elysée, pour lui demander d'activer ce cabinet noir. Ce cabinet noir n'existe pas", a-t-il dénoncé sur France info.

Les passages du livre invoqués par les deux parties sont pourtant troublants. Suffisamment vagues pour permettre aux auteurs de nier porter des accusations, mais dans le même temps tout à fait péremptoires. "L'addition d'indices troubles et de témoignages étonnants interroge", écrivent-ils ainsi. "Plusieurs observateurs bien placés dans l'appareil policier nous ont ainsi décrit par le menu l'existence d'une structure clandestine, aux ramifications complexes, et dont le rayon d'action ne se serait pas cantonné au seul renseignement territorial. (...) Pour orchestrer les affaires judiciaires il existe une mécanique complexe aussi efficace que redoutable. Hollande a su en tirer profit". La balle est désormais dans le camp de la justice.

Voir ci-dessous le "tableau de synthèse des infractions" transmis à la justice par les élus LR

À LIRE AUSSI

Image
Penelope Fillon, ici le 23 mars 2017 sur le plateau de "L'emission politique" sur France 2 à Paris,
Soupçons d'emplois fictifs : Penelope Fillon attendue chez les juges
Depuis deux mois, la campagne du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon est engluée dans l'enquête sur les emplois passés de son épouse: Penelope Fi...
26 mars 2017 - 11:30
Politique
Image
Francois Fillon le 6 mars 2017 à Puteaux près de Paris
Fillon et Le Roux face aux affaires : l'un reste, l'autre part
Suite a des révélations médiatiques lundi, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a été contraint à la démission dès mardi soir car il avait salarié ses enfants, min...
22 mars 2017 - 12:17
Politique
Image
François Fillon en meeting le 15 février 2017 à Compiègne
Selon le "Canard enchaîné", Fillon aurait touché 50.000 dollars pour organiser une rencontre entre Poutine et un homme d'affaires
Via sa société 2F Conseil, le candidat à la présidentielle aurait permis l'organisation d'une rencontre entre Vladimir Poutine, le PDG de Total et un milliardaire liba...
21 mars 2017 - 20:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.