Le petit-fils de Charles de Gaulle, en colère contre Dupont-Aignan, publie une tribune incendiaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 18:22
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Yves de Gaulle a accusé, dans des mots à peine voilés, Nicolas Dupont-Aignan et l'extrême droite "d'insulter" la mémoire de son grand père.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan se revendique régulièrement du gaullisme et n'oublie jamais de citer le général pour étayer ses propos. Cependant, il semblerait que cet attachement ne soit pas au goût de tous. Et le petit-fils de Charles de Gaulle, Yves de Gaulle, a réagi à cette "insulte" dans une tribune envoyée à l'AFP lundi.

Ça suffit! Rappel aux gaullistes et aux autres est un titre qui a le mérite d'être clair et qui souligne bien l'agacement de Yves de Gaulle, le petit-fils du général et ancien conseiller à la Cour des comptes. Cette tribune a été envoyée à l'Agence France Presse lundi 1er mai, jour des rassemblements d'extrême droite et des défilés anti-frontistes.

Yves de Gaulle y exprime sa colère contre Nicolas Dupont-Aignan et l'extrême droite qui reprennent régulièrement les propos de son grand-père dans leurs allocutions. Sans les nommer, il les accuse de "d'insulter" la mémoire du général.

"Dans cette campagne électorale où bien peu de l'essentiel a été abordé, que ceux qui se rallient ou défendent le côté obscur de la France aient le courage d'assumer sans se cacher. Surtout pas derrière l'excuse d'un prétendu gaullisme! Tout ne peut pas se dire! Honte à ceux qui oublient ou pire, dévoient le message de ce qui fut notre honneur!", a écrit l'homme, visant dans des mots à peine voilés Nicolas Dupont-Aignan, ancien candidat à l'élection présidentielle et désormais futur Premier ministre de Marine Le Pen si jamais celle-ci gagnait l'élection présidentielle.

Nicolas Dupont-Aignan s'est toujours revendiqué du gaullisme et cite très souvent le général de Gaulle dans ses discours. Lundi 1er mai, il affirmait une nouvelle fois son attachement au grand homme: "Je suis gaulliste, humaniste, républicain", avait-il lancé lors du meeting de Marine Le Pen.

Pourtant, il semblerait que Yves de Gaulle ne soit pas de cet avis. Et l'homme âgé de 65 ans a poursuit sa tribune en argumentant contre l'extrême droite: "Et que dire de ceux qui l'ont toujours combattu, déchu de sa nationalité, condamné à mort pendant la guerre, cherché à tuer plusieurs fois au début de la Ve République, vilipendé sa politique d'émancipation des peuples, de renouveau de la patrie, de la grandeur d'un Etat juste et conquérant! Leur haine est toujours présente. Leurs disciples sont toujours là, qui n'ont pas changé. Ils sont la régression, la négation et l'exclusion".

Il reprenait ainsi à son compte les arguments des militants anti-FN qui dénoncent que le parti ait été fondé par des collaborateurs ou autres ennemis du général de Gaulle. Les deux principaux intéressés n'ont toujours pas réagi à cette tribune.

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Dupont-Aignan sur le plateau de BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis
Dupont-Aignan : "Je ne me suis pas rallié" au FN, "j'ai négocié pour sauver les Français"
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a affirmé dimanche, au lendemain de l'officialisation de son accord avec Marine Le Pen, qu'il ne s'était pas "...
30 avril 2017 - 19:33
Politique
Image
Un défilé CGT.
Défilés du 1er mai : syndicats, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et antis-FN au rendez-vous
Le 1er mai verra en cette année de présidentielle un grand nombre de rassemblements et défilés se dérouler à Paris et en Ile-de-France. Marine Le Pen et Emmanuel Macro...
30 avril 2017 - 14:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.