Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, 77 ans, l'assure : "tant que j'en ai la force, je reste !"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 octobre 2016 - 17:25
Image
Le Vieux-Port de Marseille.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Le maire de Marseille présidera aux destinées de la ville jusqu'en 2020.
©Boris Horvat/AFP
Jean-Claude Gaudin est entré au conseil municipal de Marseille en 1965 et ne l'a jamais quitté. Et s'il admet qu'il ne se représentera pas en 2020, à la fin de son mandat, hors de question pour lui d'envisager une quelconque démission avant l'échéance.

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a réaffirmé que sa succession n'était pas ouverte, se refusant à désigner un dauphin de crainte qu'il ne soit "fusillé" par les autres prétendants, dans une interview publiée samedi dans La Provence.

"Je suis élu maire de Marseille jusqu'en 2020. Je suis en bonne santé, je fais le boulot, et j'y prends plaisir. Ma succession n'est donc pas ouverte", déclare M. Gaudin, 77 ans,

"Bref, je vais bien, je me régale, Marseille est toute ma vie: tant que je peux, tant que j'en ai la force, je reste!", affirme l'élu, coupant court à la possibilité d'une démission prématurée et aux interrogations sur sa succession.

"La seule chose qui est certaine: je ne me représenterai pas en 2020", poursuit-il. "Parmi mes 28 adjoints qui travaillent avec conviction et dévouement, il y a deux ou trois hommes et autant de femmes, qui sont susceptibles d'arriver dans ce bureau de l'Hôtel de ville. (...) En tant que premier adjoint, Dominique Tian a traditionnellement l'avantage. Mais il n'est pas le seul", précise-t-il.

Il qualifie Martine Vassal, présidente LR du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de "jeune femme qu'(il a) beaucoup poussée dans la vie politique, et qui depuis 18 mois fait un sans-faute". Il serait "fort possible" qu'elle soit la future présidente de la Métropole, dit-il, "ce qui ne signifie pas qu'elle ne puisse pas aussi devenir maire de Marseille..."

Mais, ajoute-t-il, "si je disais +je préfère untel ou untel+, je l'envoie aussitôt à la vindicte générale. Si je désignais quelqu'un, je le ferais fusiller par les autres".

M. Gaudin, également vice-président du Sénat, a été réélu maire en 2014. Il a également été élu en mars à la tête du conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence, créée le 1er janvier 2016.

A l'entrée en application de la loi sur le cumul des mandats, à la rentrée 2017, il affirme qu'il privilégiera ses fonctions locales: "après 28 ans de Sénat dont 15 ans de vice-présidence, je quitterai le Parlement. L'an dernier, j'ai déjà renoncé à la proposition de Gérard Larcher (président du Sénat) de me nommer au Conseil constitutionnel".

En septembre 2015, l'élu, entré au conseil municipal de Marseille en 1965 pour ne plus le quitter, avait révélé souffrir d'une tumeur aux intestins soignée par chimiothérapie. Lors de ses voeux à la presse en janvier, il avait assuré aller "beaucoup mieux qu'il y un an".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pizza.
Marseille : il voulait payer son avocat en pizzas
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a tranché mercredi 7 un litige opposant un avocat à son client. Ce dernier, pizzaïolo de profession, prévoyait de rémunérer en pizzas...
08 janvier 2015 - 17:26
Lifestyle
Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Tirs de kalachnikov à Marseille, des policiers pris pour cible à la Castellane
Plusieurs individus lourdement armés ont ouvert le feu ce lundi dans le quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers dépêchés sur les lieux ont été pris pour ...
09 février 2015 - 13:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.