Législative partielle dans le Doubs : le FN et le PS se qualifient, l'UMP éliminée

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 février 2015 - 08:46
Image
Les cartes des candidats lors de l'élection législative dans le Doubs.
Crédits
©Alain Robert/Sipa
La candidate du Front national Sophie Montel est arrivée en tête avec 32,60 % des voix.
©Alain Robert/Sipa
Provoquée par le départ de Pierre Moscovici à Bruxelles, une législative partielle s’est tenu dimanche 1er dans la 4ème circonscription du Doubs. Le Front national est arrivé en tête du premier tour, devant le Parti socialiste. En troisième position, l'UMP a été éliminée.

La 4e circonscription du Doubs a choisi, dimanche 1er février, un duel FN contre PS pour le second tour de l'élection législative partielle. 

La candidate du Front national Sophie Montel est arrivée en tête avec 32,60 % des voix, devant le candidat PS Frédéric Barbier (28,85 %). La forte abstention, autour de 60,4%, dans cette circonscription a néanmoins pénalisé le candidat de l'UMP, Charles Demouge, qui n'a rassemblé que 26,54% de suffrages. Arrivé en troisième position, il a donc été éliminé. Tous les autres candidats de cette élection obtiennent moins de 4%. En réaction, la secrétaire nationale de l'UMP, Valérie Debord, a réagi. "Nous n'avons pas gagné cette circonscription, mais nous ne l'avons pas perdu".

Suite à l'annonce des résultats, les différents partis politiques, chacun leur tour, ont appelé à la mobilisation pour faire barrage au FN au 2e tour de la législative dans le Doubs. Le candidat PS a appelé les électeurs de tous bords "à l'unité, celle que nous avons connue le 11 janvier autour des valeurs de la République", pour que "la démocratie l'emporte" dimanche prochain face au FN. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a souligné sur Twitter que Frédéric Barbier est désormais "le candidat de tous les républicains". Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux s'est également exprimé, appelant l'UMP au rassemblement républicain.

L'UMP, dont le candidat Charles Demouge a été éliminé, a annoncé qu'il ne ferait pas connaître sa consigne de vote avant un bureau politique prévu mardi 3. Le candidat UMP a refusé tout commentaire d'ici là, après avoir laissé entendre lors de sa campagne qu'il était favorable à un front contre le FN. Le porte-parole de gouvernement Stéphane Le Foll attend de l'UMP "une position claire et sans ambiguïté".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une urne.
Doubs : une législative partielle test pour le PS, le FN et l'UMP
Les trois grands partis sont mobilisés pour l'élection législative partielle de la 4e circonscription du Doubs dont le premier tour se déroule de ce dimanche. Le Front...
01 février 2015 - 12:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.