Doubs : une législative partielle test pour le PS, le FN et l'UMP

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 février 2015 - 12:32
Mis à jour le 02 février 2015 - 14:10
Image
Une urne.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les 70.000 électeurs de la 4e circonscription du Doubs votent ce dimanche pour le premier tour d'une législative partielle.
©Christian Hartmann/Reuters
Les trois grands partis sont mobilisés pour l'élection législative partielle de la 4e circonscription du Doubs dont le premier tour se déroule de ce dimanche. Le Front national pourrait virer en tête au premier tour, tandis que le candidat socialiste n'est pas assuré de se qualifier pour le second.

C'est une élection locale qui fait figure de test national, pour les trois grands partis. La législative partielle de la 4e circonscription du Doubs de ce dimanche va permettre de désigner le successeur de Pierre Moscovici, devenue commissaire européen, à l'Assemblée nationale. Mais surtout, en cette année électorale (départementales en mars et régionales en décembre), cette première élection après la vague d'attentats de janvier est très attendue par le PS, l'UMP et le FN.

La majorité espère ainsi inverser le cercle vicieux des défaites qu'elle accumule depuis que François Hollande a pris la tête du pays. Alors que le président de la République enregistre un net regain de popularité suite à sa bonne gestion des attentats, une victoire du socialiste Frédéric Barbier lui permettrai d'engager 2015 sous les bons auspices de "l'esprit du 11 janvier" et d'espérer une reconquête durable non seulement de l'opinion, mais aussi des électeurs. Signe fort de l'importance du scrutin pour l'exécutif, Manuel Valls s'est déplacé en personne pour soutenir le candidat PS.

Deux points noirs au tableau, toutefois. Premièrement, l'éclatement des listes de gauche, avec pas moins de quatre candidats (PS, mais aussi Front de gauche, Vert et Lutte ouvrière). Ensuite, la forte abstention attendue ne devrait permettre la qualification que de deux candidats au second tour de dimanche 8.

L'UMP espère quant à elle conforter sa place de premier parti d'opposition, fragilisée par la montée du Front national. Si son candidat, Charles Demouge, est favori pour la victoire finale et part avec le soutien de l'UDI et celui, plus implicite, du MoDem, qui n'a pas présenté de candidat, les sondages ne le placent pas en tête au soir du premier tour. Il ne gagnerait ainsi qu'au second, avec le report des voix de gauche, face à la candidate du Front national Sophie Montel.

Car c'est bien le FN qui a le plus à gagner dans cette élection. Ayant réuni plus de 36% des voix dans cette circonscription aux européennes de 2014, le parti frontiste entend bien surfer sur la vague positive qui le porte actuellement (entrée au Sénat, Marine Le Pen très haut dans les sondages…). Sa candidate a ainsi fait campagne sur la désindustrialisation, dans une région très ouvrière et touchée durement par le chômage, ainsi que sur le "péril islamiste", au lendemain des attentats de Paris.

Les bureaux de vote, ouverts depuis ce matin 8h00, fermeront à 18h.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage
Selon un sondage Ifop paru ce jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle de 2017 avec 29 à 31% des intentions de vote. Du côté de ses...
29 janvier 2015 - 17:59
Politique
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls se fait couper le courant par la CGT lors d'un meeting dans le Doubs
En déplacement à Audincourt (Doubs), pour soutenir le candidat socialiste à la législative partielle suite au départ de Pierre Moscovici à la Commission européenne, Ma...
28 janvier 2015 - 11:02
Politique
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
François Hollande aurait renoncé à introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives
Réclamé par la plupart des "petits" partis, du Modem au Front national, en passant par les écologistes, l'introduction de la proportionnelle aux élections législatives...
30 décembre 2014 - 17:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.