Législatives : ces candidats qui veulent faire oublier leurs liens avec le PS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mai 2017 - 17:40
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
Myriam El Khomri comme Manuel Valls se présente en tant que soutien d'Emmanuel Macron.
©Yoan Valat/AFP
Plusieurs candidats investis par le Parti socialiste ou qui en sont encore membres se présentent comme ceux de la "majorité présidentielle" et réduisent au minimum sur leurs tracts les références à un PS promis à un revers électoral historique. Un choix qui a valu à certains d'entre eux la mise en place d'une procédure d'exclusion du parti.

En 2012, le Parti socialiste recueillait 29,35% des suffrages au premier tour des élections législatives qui s'étaient traduits par 280 sièges au palais Bourbon. Pour celles du 11 juin, un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi 24 crédite ses candidats de 7% d'intentions de vote.

Entre un quinquennat de François Hollande jugé mauvais par une large majorité de Français, la déroute de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle et face au succès déjà annoncé par certaines études de La République en marche (LREM), plusiers élus PS, notamment quelques "ténors", ont préféré éviter de s'afficher en tant que tels.

A la rose, au logo du PS et aux couleurs de la gauche se sont substitués sur les tracts de plusieurs candidats le bleu clair de LREM, l'appellation "Majorité présidentielle", voire le portrait d'Emmanuel Macron.

C'est le cas notamment de Myriam El Khomri "avec Emmanuel Macron" comme le clame son affiche, de Marisol Touraine "candidate de la majorité présidentielle". Elles suivent en cela l'exemple de Manuel Valls qui pourtant n'avait pas obtenu l'investiture LREM.

Des comportements qui ont valu à l'ancien locataire de Matignon et à son ex-ministre de la Santé d'être visés par une procédure d'exclusion du Parti socialiste. Myriam El Khomri y a échappé pour l'instant, peut-être grâce à la minuscule rose que l'on peut distinguer su son affiche tandis que ses anciens collègues se réclament uniquement de la majorité présidentielle.

Dans les circonscriptions concernées, LREM n'a pas présenté de candidat. Mais ce n'est pas toujours le cas comme le relève franceinfo. Par exemple, dans la première circonscription du Maine et Loire, le candidat du PS Luc Belot revendique faire partie de la majorité présidentielle alors qu'un candidat LREM, Mathieu Orphelin, est bien en lice.

Un moyen selon ce dernier de "profiter de la dynamique En marche" et de faire oublier son appartenance au PS. Mais pour Luc Belot, ce qui peut apparaître comme une schizophrénie relève au contraire de la clarté, car les électeurs souhaitent savoir si un candidat soutiendra le président élu plutôt que son parti d'appartenance.

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Indre-et-Loire : Touraine se présente comme "candidate de la majorité présidentielle", le PS lance une procédure d'exclusion
Investie par le Parti socialiste dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire, Marisol Touraine a choisi de se présenter aux élections législatives comme "candidate de ...
23 mai 2017 - 16:57
Politique
Image
Caroline De Haas, candidate aux législatives dans la 18e circonscription de Paris, le 12 mai 2017 à
Législatives : les lois travail au centre du jeu dans le duel Khomri-De Haas
Ce sera l'un des duels emblématiques des législatives: la 18e circonscription de Paris voit s'affronter l'ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri et la militante...
25 mai 2017 - 15:42
Image
Le président élu Emmanuel Macron, le 13 mai 2017 à Paris
(Dernier) Sondage législative(s) : Macron vers la majorité absolue, LR et le FN au coude-à-coude, le PS écrasé
Emmanuel Macron serait en passe de remporter largement les élections législatives, selon un sondage Ifop publié ce mercredi. Fort d'une bonne dynamique, le nouveau pré...
24 mai 2017 - 15:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.