L'EI voulait nous terroriser, il nous a donné un héros : le colonel Beltrame
Mort pour la France. Le pays rend hommage au gendarme Arnaud Beltrame ce mercredi 28. La patrie reconnaissante à ce militaire qui a mis en jeu sa propre vie pour en sauver une autre, celle d'une innocente prise en otage par un terroriste. Au bout du chemin, le colonel Beltrame a trouvé la mort. Le terroriste aussi. L'otage a été sauvée, même si les forces de l'ordre n'ont rien pu faire pour les trois autres innocents fauchés par Radouane Lakdim et les quinze personnes qu'il a blessées, dont certaines sont encore entre la vie et la mort.
Lire aussi: A Carcassonne, dans la caserne du colonel Beltrame, un hommage poignant
Vendredi 23, le jour de l'attaque, Arnaud Beltrame fait partie des premiers gendarmes à arriver sur les lieux de la prise d'otage du Super U de Trèbes. Là, il pose son arme et se livre au terroriste en échange d'une femme dont Lakdim se servait comme bouclier humain. Il restera deux heures en tête à tête avec le djihadiste se réclamant de l'Etat islamique. Ce mercredi matin, on a appris qu'Arnaud Bletrame aurait lutté avec le terroriste pour tenter de le désarmer, avant que celui-ci ne lui tire dessus et le blesse gravement au cou avec un couteau, déclenchant l'intervention du GIGN.
Ils voulaient nous terroriser, ils nous ont donné un héros: Arnaud Beltrame. Un homme simple, bien que brillant. Un quadragénaire au parcours fulgurant, qui a prouvé sa valeur au combat et son courage en Irak. Mais surtout un gendarme comme beaucoup d'autres, un "monsieur tout le monde" affecté en août dernier au groupement de gendarmerie de l'Aude à sa demande. Il voulait retrouver le terrain.
A la haine djihadiste, Arnaud Beltrame a répondu par le sacrifice de sa vie. Un sacrifice au nom de la défense de ses concitoyens, au nom du pays qu'il avait choisi de servir en s'engageant dans les forces de l'ordre. Au nom de l'aide aux autres, cette fraternité inscrite dans la devise française.
Comme Franck, cet anonyme qui a jeté son scooter contre le camion meurtrier à Nice pour tenter de l'arrêter le soir du 14 juillet 2016. Comme ces Américains qui ont maîtrisé le terroriste du Thalys le 21 août 2015. Comme Lassana Bathily, jeune employé musulman de l'Hyper Cacher qui avait caché des clients du magasin attaqué le 9 janvier 2015. Comme ce commissaire et son chauffeur, des policiers, qui sont les premiers entrés dans le Bataclan le soir du 13 novembre 2015.
Tous, ont fait acte de fraternité. Certains étaient membres des forces de l'ordre, d'autres de simples civils, certains même pas Français. Mais tous ont relevé la tête face à la barbarie et décidé d'intervenir. Et par là même fait échouer les terroristes: face à la peur et la barbarie, ils ont répondu par la solidarité.
Les barbares voulaient les tuer, ils les ont rendus immortels. Arnaud Beltrame est désormais immortel. La preuve que la République et ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus fortes que le nihilisme islamiste des intolérants de Daech. La preuve qu'ils ne gagneront jamais.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.