Loi Travail : la préfecture veut un "rassemblement statique" plutôt qu'une manifestation pour jeudi 23
La préfecture de police de Paris a annoncé ce lundi 20 qu'elle demandait "un rassemblement statique en lieu et place de l'itinéraire déclaré" par les syndicats qui veulent manifester jeudi 23 contre la loi Travail entre Bastille et Nation, dans la capitale.
"Les organisateurs viennent d'en être avisés", a indiqué à l'AFP la préfecture de police (PP). Une demande officielle a été faite jeudi 16 au soir de la part de sept organisations syndicales, a déclaré plus tôt à l'AFP Pascal Joly, secrétaire général de l'Urif-CGT, ajoutant "avoir pris la précaution de faire un parcours court". Le gouvernement avait menacé d'interdire les prochaines manifestations, prévues jeudi et le 28 juin, après les violences survenues lors du défilé parisien du 14 juin.
Les syndicats anti-loi travail ont demandé l'autorisation de manifester jeudi à Paris entre Bastille et Nation et attendent la réponse de la préfecture, a-t-on appris lundi auprès de la CGT Ile-de-France, alors que le gouvernement a menacé d'interdire les défilés après les violences du 14 juin.
"La demande officielle a été faite jeudi soir de la part des sept organisations syndicales qui composent l'intersyndicale régionale. Pour l'instant nous n'avons pas de réponse", a indiqué à l'AFP Pascal Joly, secrétaire général de l'Urif-CGT. "Nous avons pris la précaution de faire un parcours court permettant d'assurer la plus grande sécurité possible", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.