[MAJ] Nouveau gouvernement Macron, quel ministre à quel poste ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2017 - 18:17
Image
Edouard Philippe, alors maire du Havre, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, à Saint-Nazaire,
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le premier gouvernement d'Edouard Philippe devrait comporter une quinzaine de ministères.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'annonce de la composition du gouvernement d'Edouard Philippe, nommé lundi Premier ministre par Emmanuel Macron, aura lieu mercredi. De nombreux noms circulent pour chaque ministère, qu'ils s'agissent de membres de La République en Marche, des Républicains, de socialistes ou de personnes issues du privé. [Mis à jour avec la liste complète des nouveaux ministres].

[MAJ] Retrouvez la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe dévoilée ce mercredi 17 en cliquant ICI.

 

La composition du nouveau gouvernement formé par Edouard Philippe sera finalement dévoilée mercredi 17, a-t-on appris ce mardi 16 en milieu d'après-midi. Les rumeurs continuent donc quant aux noms qui pourraient être retenus à tel ou tel poste. Emmanuel Macron a prévenu que les ministres seraient choisis "pour leur expérience, leur compétence, ce qu'ils ont fait, et pas pour ce qu'ils représentent ou leur poids politique" et qu'il sagirait d'un gouvernement paritaire, faisant une place importante aux personnes issues de la société civile.

Le ministère de la Défense pourrait rester entre les mains de Jean-Yves Le Drian, principale prise de guerre d'Emmanuel Macron au sein du précédent gouvernement. Mais celui-ci souhaiterait au contraire le quitter. Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet, deux élus LR ayant répondu à la "main tendue" d'Emmanuel Macron feraient partie des candidats.

C'est donc le ministère de l'Intérieur qui pourrait échoir à Jean-Yves Le Drian. Mais c'est surtout Gérard Collomb, maire de Lyon et macroniste de la première heure, qui y est annoncé. Le nom de Richard Ferrand, actuel secrétaire général de La République en marche (LREM) circule également pour ce poste.

Les Affaires étrangères pourraient également être dirigées par un élu de droite en la personne de Jean-Pierre Raffarin. Le nom de François Bayrou circule également. Sylvie Goulard, autre membre du MoDem un temps pressentie à Matignon pourrait également être un choix cohérent, mais elle pourrait plutôt se voir octroyer un ministère aux Affaires européennes.

A la Justice, de nombreux noms sont cités. Celui du célèbre juge Eric Halphen, spécialiste des dossiers de corruption (les HLM de Paris par exemple) et candidat LREM dans le Calvados est le plus cité. Mais Jean-Paul Delevoye, chargé des investitures au sein de LREM est également une piste. Reviennent ici aussi les noms de Bruno Le Maire et François Bayrou.

Le ministère de l'Economie qui a propulsé Emmanuel Macron sur le devant de la scène politique est également très convoité. Mais on ignore encore comment y seront répartis les rôles. L'Economie pourrait être attribuée à Thierry Breton, qui en a été en charge sous Jacques Chirac et passé depuis par le privé, ou Pierre Nanterme, PDG d'Accenture. Trois économistes membres de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron sont pressentis au Budget: Jean Pisani-Ferry, Philippe Martin ou Marc Ferracci. Le nom de Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, est également largement évoqué pour un ministère du Travail.

A la Santé, les prétendants sont deux médecins: l'ancien député de l'Isère Olivier Veran ainsi qu'Arnaud Robinet, le maire LR de Reims.

L'Ecologie pourrait être confiée à Jean-Louis Borloo qui y ferait son retour. A moins que, comme certaines rumeurs l'affirment, Emmanuel Macron n'ait réussi à vaincre les réticences de Nicolas Hulot à être ministre.

À l'Agriculture, sont évoqués Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Audrey Bourolleau, référente agriculture du candidat Macron, ou encore Marion Guillou présidente de l'Institut national de la recherche agronomique.

Cette dernière pourrait également diriger l'Education, comme Laurent Bigorgne, le directeur de l'Institut Montaigne.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 15 mai 2017 à Paris
L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00
Le premier gouvernement du quinquennat Macron est dévoilé mercredi après-midi après un report de 24 heures, une équipe que le nouveau président veut d’une probité irré...
16 mai 2017 - 16:13
Image
Le député Les Républicains Thierry Solère, ex-porte-parole de François Fillon, arrive au bureau poli
Législatives : Solère (LR) votera la confiance au gouvernement
Le député LR Thierry Solère, initiateur de l'appel des élus de droite et du centre à "répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, gardera l'étiquette LR aux législ...
16 mai 2017 - 10:56
Image
Le maire du Havre Edouard Philippe présente les candidats du parti "La République en marche" pour le
Edouard Philippe Premier ministre : avec cette nomination, la recomposition est bien en marche
Une bonne gauche, une bonne droite et une garde bien centrée: voilà à quoi pourrait ressembler le futur paysage politique français après la recomposition déjà largemen...
16 mai 2017 - 11:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.