Manuel Valls quitte le Parti socialiste et rejoint LREM (vidéo) [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2017 - 10:33
Image
Manuel Valls arrive à l'Assemblée nationale le 19 juin 2017
Crédits
© Thomas Samson / AFP
Manuel Valls a déclaré: "Je quitte le PS... ou le PS me quitte".
© Thomas Samson / AFP
Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande, a quitté ce mardi matin les rangs du PS en annonçant vouloir siéger à l'Assemblée dans un groupe "dans la majorité" d'Emmanuel Macron. [MAJ 9h22: Les députés de La République En Marche ont voté à mains levées peu de temps après en faveur de l'accueil de Manuel Valls dans leur parti]

Manuel Valls a annoncé ce mardi 27 au matin, en direct sur les ondes de RTL, qu'il quittait le Parti socialiste pour siéger "dans la majorité". Le député de l'Essonne, élu de justesse aux dernières législatives, lourdement touché lors de la primaire perdue face à Benoît Hamon avant l'élection présidentielle, a aussi renouvelé son soutien au président de la République: "Je voterai la confiance au gouvernement le 4 juillet prochain. (…) J'ai soutenu Emmanuel Macron avant le premier tour, ça m'a coûté cher. Je me suis inscrit dans la majorité présidentielle dans la campagne des législatives. Je veux siéger au cœur de cette majorité par cohérence".

"Une partie de ma vie politique s'achève. Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte" a également déclaré l'ancien Premier ministre de François Hollande. "Je constate avec beaucoup d'amertume ce qu'est devenue le Parti socialiste".

Manuel Valls n'excluait pas de siéger dans le groupe La République En Marche à l'Assemblée mais ne voulait pas trop en dire en attendant le vote à mains levées des députés du parti du Président. Vote qui a eu lieu aux alentours de 9h du matin, peu de temps après la départ du PS de Manuel Valls, désormais apparenté LREM.

Il avait aussi la possibilité de créer un huitième groupe indépendant dans l'hémicycleCe fameux groupe -qui devait se former avec des élus du MoDem, REM, de radicaux de droite et de gauche- était réuni lundi 26 au soir mais sans Manuel Valls, qui, puisqu'il n'avait pas été investi par le PS, et n'avait pas encore été reconnu par le parti d'Emmanuel Macron. Mais le débat autour de son siège à l'Assemblée est donc désormais clos.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait réagi rapidement à la décision de Manuel Valls, en affirmant que cela "ne (le) surprend pas".

"Il y a quelque chose de très violent dans la situation de Manuel Valls, il y a des critiques qu'on peut exprimer envers lui, mais je trouve qu'il y a une opprobre sur cet homme qui me paraît injuste", a déclaré Christophe Castaner sur CNews, sans toutefois ouvrir la porte du groupe REM à l'Assemblée à l'ex-Premier ministre.

"C'est à lui de dire s'il veut s'engager à soutenir cette politique, je sais qu'il n'aura pas un rôle éminent, il ne l'a pas souhaité et aujourd'hui la nouvelle génération de la République en marche ne l'accueillerait pas en cela. C'est pourquoi je parle d'une forme d'injustice", a-t-il lancé.

[MAJ 9h22]

Les députés de La République En Marche ont voté à mains levées ce mardi matin pour reconnaître Manuel Valls comme apparenté LREM. Richard Ferrand, président de ce groupe, a plaidé la cause du député de l'Essonne. 

Les 577 députés de l'Assemblée nationale doivent se réunir ce mardi après-midi pour élire le nouveau président de l'hémicycle.

À LIRE AUSSI

Image
François Baroin, le 10 mai 2017 à Paris
Législatives - François Baroin tance Emmanuel Macron sur son attitude envers... Manuel Valls
François Baroin, chef de file de LR pour la campagne des législatives, a affirmé mercredi que le président élu Emmanuel Macron "manque de bienveillance" envers Manuel ...
11 mai 2017 - 13:47
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron vote au Touquet pour le second tour des législatives, le 18 ju
Législatives : majorité absolue de 355 à 425 sièges pour La République en Marche, selon des instituts
La République en Marche d'Emmanuel Macron et son allié MoDem obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 355 à 425 sièges sur 577 au second tour des lé...
18 juin 2017 - 22:02
Image
Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche!, le 14 juin 2017 à Paris
Législatives : le porte-parole d'En Marche ! élu député de Paris
Le porte-parole de La République en marche (REM), Benjamin Griveaux, a battu dimanche la députée sortante socialiste Seybah Dagoma au second tour des élections législa...
19 juin 2017 - 01:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.