Marine Le Pen admet avoir "raté" le débat d'entre-deux-tours face à Emmanuel Macron par excès de "fougue" et de "passion" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mai 2017 - 14:31
Image
Marine Le pen sur TF1, le 18 mai à Boulogne-Billancourt
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / POOL/AFP
Marine Le Pen a mis en avant le fait qu'elle avait "raté" le débat d'entre-deux-tours l'opposant au désormais huitième président de la Ve République.
© FRANCOIS GUILLOT / POOL/AFP
Marine Le Pen, ancienne candidate du Front national, a officialisé jeudi soir sa candidature aux législatives à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Invitée au JT de TF1, elle a également reconnu sa responsabilité dans l'échec présidentiel, mettant en avant un face-à-face raté, avant le second tour, avec son adversaire Emmanuel Macron.

Elle était venue pour annoncer sa candidature aux législatives, qui auront lieu les 11 et 18 juin prochains. Elle en a aussi profité pour faire son mea culpa. Marine Le Pen, invitée du JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau, a officialisé briguer la 11e circonscription du Pas-de-Calais à Hénin-Beaumont. Là où l'un de ses proches collaborateurs, Steeve Briois, est maire. Mais celle qui portait les espoirs de l'extrême droite face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle a reconnu sa responsabilité dans l'échec du FN.

Marine Le Pen a notamment mis en avant le fait qu'elle avait "raté" le débat d'entre-deux-tours l'opposant au désormais huitième président de la Ve République. Selon elle, elle aurait "pêché" par excès de "fougue" et de "passion". Une envie de trop bien faire, en résumé, pointée du doigt, d'ailleurs, dès le soir même, par des personnes de son propre camp, et même son père Jean-Marie Le Pen.

"Incontestablement, il y a ce débat qui a été raté, il faut le dire, je le dis très clairement. J'ai souhaité mettre en avant les très grandes craintes que je nourrissais à l'égard d'Emmanuel Macron. Je l'ai fait avec fougue, passion, peut-être trop de fougue, trop de passion, certains n'attendaient pas cela" a-t-elle expliqué.

Avant d'ajouter que cette erreur sera mise à profit pour la campagne des législatives. "Mais cette fougue et cette passion seront nécessaires pour mener le combat à l'Assemblée nationale, pour protéger les Français de la dérégulation qu'Emmanuel Macron va mettre en œuvre dès cet été par ordonnances, de l'immigration massive, de la prise en main par des intérêts privés au détriment de l'intérêt national. (...) Peut-être que l'histoire me donnera raison d'avoir exprimé ces craintes de manière trop...pugnace, engagée, peut-être abrupte".

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen, le 7 mai 2017 à Paris
France 2 : Marine Le Pen aurait accusé David Pujadas de "lécher le cul du pouvoir, vous êtes des laquais"
Selon "Le Journal du Off", une bande dessinée des journalistes Frédéric Gerschel et Renaud Saint-Cricq consacrée à la présidentielle, Marine Le Pen, furieuse, aurait v...
16 mai 2017 - 14:43
Politique
Image
Les candidats à la présidentielle Emmanuel Macron (d) et Marine Le Pen (g)avant le débat télévisé, l
Débat présidentiel : les 10 phrases marquantes prononcées par Marine Le Pen et Emmanuel Macron
La confrontation télévisée entre les deux candidats à la présidentielle française, le centriste Emmanuel Macron et la représentante de l'extrême droite, Marine Le Pen,...
04 mai 2017 - 09:56
Politique
Image
La présidente du FN Marine Le Pen à la sortie de l'isoloir dans son bureau de vote d'Hénin-Beaumont,
Législatives : candidate ou non, Marine Le Pen dévoile ses intentions
Marine Le Pen doit annoncer jeudi si elle est candidate ou non aux législatives dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), au moment où le Front national est en p...
18 mai 2017 - 11:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.