Marine Le Pen : une alliance avec Dupont-Aignan pour faire oublier le FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 avril 2017 - 17:51
Image
Marine Le Pen lors d'un meeting de campagne à Nice le 27 avril 2017
Crédits
© Yann COATSALIOU / AFP/Archives
Marine Le Pen doit recueillir de nombreuses voix au-delà de l’extrême droite pour espérer l'emporter au second tour.
© Yann COATSALIOU / AFP/Archives
Marine Le Pen a annoncé qu'elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre en cas de victoire, au lendemain du ralliement de ce dernier. Une démarche qui s'inscrit dans sa stratégie qui consiste à montrer qu'elle serait plus que la candidate de l'extrême droite.

En annonçant qu'en cas de victoire elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre, Marine Le Pen a une nouvelle fois fait état de sa stratégie du second tour, ce samedi 29. Une stratégie visant à se présenter comme une "présidentiable" au-dessus des partis, et non comme la seule dirigeante héritière du Front national.

Une technique qu'elle avait déjà étrennée en s'affichant comme la candidate du modèle social, courtisant notamment les électeurs de Jean-Luc Mélenchon contre "le banquier" Emmanuel Macron.

La deuxième salve a consisté à se montrer au-dessus des partis. Marine Le Pen a été jusqu'à déclarer: "Je ne suis pas la candidate du Front national. Je suis la candidate soutenue par le Front national. Cette élection présidentielle, c'est la rencontre d'une personnalité avec le peuple (...) en dehors des considérations partisanes". Une déclaration osée, peu de partis pouvant se vanter d'être aussi intimement liés à leurs leaders, qu'il s'agisse de Marine Le Pen ou de son père dans le passé. Une façon de s'éloigner de l'image sulfureuse du FN et de certains de ses membres.

L'idée est désormais renforcée par cette alliance avec Nicolas Dupont-Aignan. En se montrant prête à confier Matignon à une personne extérieure au FN, Marine Le Pen dit à une droite dépourvue de candidat au second tour pour la première fois sous la Vème République qu'elle n'est pas sectaire ou extrémiste, que voter pour elle ne va pas à l'encontre de ses valeurs.

La preuve, elle se rapproche d'un homme qui a longtemps critiqué le FN. "Nous ne pouvons nous allier avec l'extrême droite" disait Nicolas Dupont-Aignan en 2013. "On ne peut pas gouverner avec le FN", assurait-il en 2015. Et encore en mars dernier, il critiquait "l'arrière boutique d'extrême droite" du parti.

Cette stratégie sera-t-elle suffisante? Elle pourrait l'être en cas d'abstention importante au deuxième tour. Certains sondages président une participation de seulement 70%, soit une majorité à 16,5 millions de voix environ.

Marine Le Pen en a récolté 7,6 millions au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan 1,7 million. Pour l'emporter sur les bases de cette participation, il lui faudrait donc attirer vers elle -et jusqu'aux urnes- plus de la moitié des quelque 14 millions d'électeurs de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Une mission tout de même très difficile, mais pas impossible.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains (LR), le 29 novembre 2016 à Paris
"Dupont-Aignan montre son vrai visage, celui de la trahison", selon Accoyer
Nicolas Dupont-Aignan (DLF) "montre son vrai visage, celui de la trahison" et a perdu son "honneur" avec son alliance avec Marine Le Pen (FN), a jugé le secrétaire gén...
29 avril 2017 - 16:18
Image
Emmanuel Macron, le 29 avril 2017, lors d'une visite dans une exploitation agricole d'Usseau (Vienne
Macron attaque la "combine" de Le Pen avec Dupont-Aignan
Emmanuel Macron a épinglé samedi la "combine" de Marine Le Pen avec Nicolas Dupont-Aignan, destinée, selon lui, à régler les "problèmes de crédibilité" de la candidate...
29 avril 2017 - 15:10
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 28 avril 2017 quitte le QG de Marine Le Pen à Paris
Nicolas Dupont-Aignan "soutient" Marine Le Pen avec "un accord de gouvernement"
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France arrivé sixième avec 4,7% des voix au premier tour de la présidentielle, a annoncé vendredi qu'il "soutenait" Marine Le...
28 avril 2017 - 22:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.