Montebourg s'en prend au "sarkhollandisme économique"
L'ancien ministre Arnaud Montebourg dénonce dans un livre écrit par le journaliste Antonio Rodriguez à paraître jeudi le "sarkhollandisme économique", accusant le PS de "devenir à la fois un parti libéral et conservateur".
Pour le candidat malheureux à la primaire PS de 2011, officiellement retiré de la vie politique depuis août 2014, le PS et Les Républicains appliquent "la même politique économique", la "même politique fiscale aussi, qui consiste à faire payer les classes moyennes". M. Montebourg renvoie dos à dos les deux formations, "des partis dirigés par une sorte de bourgeoisie d'Etat, haut fonctionnarisée, qui mènent exactement les mêmes politiques, en connivence avec Bruxelles". Il évoque un "sarkhollandisme économique".
Selon Antonio Rodriguez, journaliste économique à l'AFP, M. Montebourg est "prêt à remonter sur le ring" et n'exclurait pas d'être candidat à la présidentielle de 2017. Interrogé par l'AFP, M. Montebourg ne "confirme (...) rien de tout cela". "Je suis bien loin de tout cela, et suis impliqué dans un certain nombre de projets et de développements privés importants", a-t-il réagi par SMS.
Antonio Rodriguez raconte notamment dans son livre comment Arnaud Montebourg aurait cherché à trouver un successeur au PDG d'Orange Stéphane Richard, après l'avoir empêché de vendre la plateforme de vidéos Dailymotion, et aurait été "stoppé net dans son élan" par le président de la République.
L'Alternative Arnaud Montebourg (éd. Le Cherche Midi) retrace l'action d'Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif, puis au ministère de l'Economie, du Redressement productif, et du Numérique. Après avoir quitté le gouvernement, il est devenu vice-président en charge de l'innovation chez le distributeur de meubles Habitat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.