Montpellier : des identitaires de la Ligue du Midi saccagent le local d'une association de soutien aux mineurs isolés (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juillet 2017 - 16:27
Image
Ligue du Midi identitaires saccage local association extrême droite Montpellier
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Réseau accueil insertion Hérault à annoncé vouloir porter plainte.
©Capture d'écran Facebook
Un local d’association a été mis à sac par des identitaires à Montpellier fin juin. Réseau accueil insertion Hérault à annoncé vouloir porter plainte.

Les identitaires de la Ligue du Midi ont intitulé leur vidéo "on est passé chez les collabos". Un groupe de militants d'extrême droite ont saccagé le 30 juin dernier le local de l'association Raih (Réseau accueil insertion Hérault) situé à Montpellier. Cette dernière œuvre "à la protection et à la prise en charge des mineurs étrangers isolés, désignés sous le terme +mineurs non accompagnés+" précise Midi Libre qui révèle l'information.

Sur les images on peut voir un groupe d'hommes faire irruption dans le local situé au rez-de-chaussée d'un immeuble situé rue Castilhon. Aux cris de "Assez, assez les réfugiés", "Pas de subventions pour financer l'invasion" ou encore "la France aux Français", ils s'en prennent violement aux mobiliers, à la vaisselle et aux documents de l'association. A Montpellier, "les associations pro-immigration touchent des millions d'euros de subventions", prétend le mouvement d'extrême droite. 

Béatrice Hervouet, la présidente de l'association, a porté plainte, toujours selon le quotidien. Fort heureusement, au cours de cet exaction, aucun bénévole de Raih n'a été blessé.

La députée France Insoumise de la 2e circonscription de l'Hérault, Murielle Ressiguier vient d'adresser au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur une demande de dissolution de la Ligue du Midi, selon les termes de l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure. 

"Je condamne avec la plus grande fermeté cette exaction contraire aux lois ainsi qu’aux valeurs humanistes et universalistes de notre République. Depuis de nombreuses années, comme tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre toutes les discriminations, je refuse la banalisation de l’expression de la haine de l’autre et de la violence", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La police de Montpellier s'est saisie des images du groupe identitaire au profit de son enquête.

À LIRE AUSSI

Image
Le navire Aquarius dans le port de Catane en Sicile le 21 mars 2017
Extrême droite - Des identitaires lancent une récolte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer de migrants
Des groupes identitaires européens, rassemblés par Génération identitaire, ont lancé il y a près d'un mois une récolte de fonds sur Internet afin d'empêcher le sauveta...
08 juin 2017 - 14:39
Politique
Image
France-Soir
L'ex-identitaire Philippe Vardon (FN) fait condamner un livre pour diffamation
L'ancien leader identitaire Philippe Vardon, conseiller régional FN en Paca, a obtenu la condamnation pour diffamation de l'auteur et de l'éditeur d'un livre qui affir...
19 mars 2017 - 11:20
Image
Marine Le Pen à Paris, le 6 mars 2017
La campagne Le Pen et ses accents identitaires séduisent la droite "hors les murs"
Marine Le Pen mène une campagne aux accents identitaires, insistant sur le "patrimoine immatériel" et la défense de la "civilisation" française pour le grand plaisir d...
08 mars 2017 - 18:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.