Moscou activement impliqué dans la campagne présidentielle française selon Washington

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2017 - 14:20
Image
Hollande Poutine Moscou 26.11.2015
Crédits
©ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
Le 15 février dernier, François Hollande a demandé au Conseil de défense que des "mesures spécifiques" soient prises en cas de cyberattaques pendant les élections.
©ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
La commission du Renseignement du Sénat américain qui enquête sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine a souligné mercredi que Moscou était également impliqué dans le scrutin français.

Alors que la commission du Renseignement du Sénat américain doit commencer à enquêter sur l'ingérence de la Russie durant la présidentielle américaine ce jeudi 30, Richard Burr, le président de cette commission a prévenu la France mercredi 29 que Moscou était aussi impliqué dans la campagne présidentielle.

"Je pense qu'il est raisonnable de dire, d'après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises" a déclaré le sénateur républicain en conférence de presse. Le vice-président de la commission s'est lui aussi dit "inquiet".

Selon la commission, les Russes pourraient propager des "fake news" (de fausses informations) ou encore s'adonner à du piratage informatique, ce dont s'était déjà plaint l'équipe de campagne du mouvement En Marche! en février dernier.

Avant sa démission du ministère de l'Intérieur, Bruno Le Roux avait considéré que tous les candidats à la présidence sans exception pouvaient être menacés et mercredi 15 février dernier François Hollande demandait au Conseil de défense que des "mesures spécifiques" soient prises en cas de cyberattaques pendant les élections.

Pourtant, lors de la visite de Marine Le Pen au Kremlin, Vladimir Poutine avait réfuté toutes les accusations d'ingérences.

Quant à Richard Burr, il a maintenu ses propos et a expliqué: "les responsables américains ont alerté les pays qui vont avoir des élections de façon imminente", en effet selon lui quatre pays européens sont visés: la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Monténégro.

Pour la commission, c'est "l'une des plus grosses enquêtes" du Congrès depuis ces vingt dernières années.

À LIRE AUSSI

Image
Le président russe, Vladimir Poutine, et la candidate à l'élection présidentielle française pour le
Vladimir Poutine a reçu Marine Le Pen à Moscou mais a juré de pas vouloir "influencer" les résultats de l'élection présidentielle française
Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois officiellement la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, assurant qu'il n'y ...
24 mars 2017 - 14:13
Politique
Image
Hackers piratage informatique illustration
François Hollande veut mettre en place des mesures spécifiques pour contrer les cyberattaques pendant la présidentielle
Alors que Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche!, accuse la Russie d'œuvrer contre la candidature d'Emmanuel Macron, François Hollande a demandé au Consei...
15 février 2017 - 15:43
Politique
Image
Emmanuel Macron en visite au Salon des Entrepreneurs le 2 février 2017 à Paris
En Marche ! : Richard Ferrand insinue que la Russie met des bâtons dans les roues de Macron
Suite à la multiplication de rumeurs pesant sur la campagne d'Emmanuel Macron, le secrétaire général d'En Marche! a demandé aux "plus hautes autorités de l'Etat" de "g...
13 février 2017 - 12:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.