"Penelope Gate" : le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 18:14
Image
Le couple François et Pénélope Fillon
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
L'épouse de François Fillon aurait touché 500.000 euros pour ses fonctions d'attachée parlementaire.
©Jean-François Monier/AFP
Une enquête préliminaire va être ouverte pour faire la lumière sur la situation exacte de Penelope Fillon, l'épouse de François Fillon, lorsqu'elle était –selon "Le Canard enchaîné"– la collaboratrice parlementaire rémunéré de son époux. La pratique n'est pas interdite en soi, sauf si elle cache un emploi fictif. Ce que plusieurs témoignages semblent indiquer.

Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mercredi 24 d'une enquête préliminaire à la suite des révélations du Canard enchaîné sur des soupçons d'emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme attachée parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale.

L'enquête a été ouverte pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits" et confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a précisé le parquet dans un communiqué.

Le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains.

"Au total, Penelope aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires", selon l'hebdomadaire.

Le Canard affirme également que Penelope Fillon a été salariée, entre mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et ami de François Fillon. Elle touchait alors environ 5.000 euros brut par mois.

En déplacement mercredi en Gironde, François Fillon, candidat LR à la présidentielle, a dénoncé des "boules puantes" au sujet de l'article de l'hebdomadaire satirique.

D'après Le Canard, Penelope Fillon a été attachée parlementaire de François Fillon entre 1998 et 2002 quand il était député de la Sarthe, puis, de 2002 à 2007, de son suppléant à l'Assemblée nationale quand son époux est entré au gouvernement comme ministre des Affaires sociales et du Travail. En 2012, Penelope Fillon a de nouveau été rémunérée "pendant six mois au moins" quand François Fillon est redevenu député, après cinq ans à Matignon, ajoute le journal.

Le fait d'embaucher des proches -conjoints ou enfants par exemple- comme collaborateurs à l'Assemblée ou au Sénat n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. Mais Le Canard enchaîné met en doute la réalité du travail de l'épouse de l'ancien Premier ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Qui est Penelope Fillon, épouse de François Fillon et mise en cause par le "Canard Enchaîné" ?
Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle 2017, a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, ou du suppléant de celui-ci lors...
25 janvier 2017 - 11:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.