PenelopeGate : selon "Le Canard enchaîné", Penelope Fillon a occupé un emploi dans un ministère grâce à son mari dès 1980

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2017 - 21:42
Image
François Fillon en meeting le 15 février 2017 à Compiegne
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le couple à l'époque était seulement fiancé.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
C'est une nouvelle révélation que fait "Le Canard enchaîné" dans son édition du mercredi 12 avril. L'hebdomadaire explique que Penelope Fillon a trouvé un emploi rémunéré dans un ministère grâce à son mari en 1980, alors qu'elle était encore étudiante

Il y avait Mediapart qui annonçait le 10 avril que Penelope Fillon, l'épouse du candidat Les Républcains, travaillait (et était donc rémunérée) comme chargée de mission à l'Assemblée nationale depuis 1982, alors que François Fillon expliquait que le poste datait de 1986. Il y a maintenant Le Canard enchaîné qui, dans son édition du mercredi 12 avril, explique maintenant qu'il faut remonter à 1980 pour faire débuter la carrière de l'intéressée dans le sillage de son mari. A cette date, François Fillon qui occupe la fonction de chef de cabinet adjoint du ministre de la Défense Joël Le Theule (et qui est aussi son suppléant parlementaire) "s’est débrouillé pour que sa fiancée décroche un job de collaboratrice au sein d’un ministère parisien" selon l'hebdomadaire.

Le journal assure que celle qui s'appelait encore Penelope Clarke, et qui était âgée de 25 ans, touchait une rémunération de 6.000 francs bruts de l'époque, soit l'équivalent de trois fois le Smic de 1980, pour un contrat débutant le 1er avril de cette année. Or, madame Fillon assurait qu'à l'époque elle était simplement étudiante à la Sorbonne. Les faits sont d'autant plus gênants, si du moins ils sont avérés, que cela signifierait que Penelope Fillon n'a jamais été la femme au foyer qu'elle a prétendu être, commençant une carrière professionnelle, au moins contractuellement, alors qu'elle était encore inscrite à l'université.

 

Le journal explique qu'elle a été embauchée comme "personnel non-titulaire de l'Etat" pour "une mission au contenu inconnu". Elle restera quinze mois, jusqu'à l'arrivée des socialistes au pouvoir et le changement de gouvernement. Entre-temps son époux est devenu député suite à la mort brutale de Joël Le Theule le 14 décembre 1980.

L’entourage du couple Fillon a d'ores et déjà démenti cette nouvelle information auprès avant même sa publication. Le Canard enchaîné, de son côté, assure avoir des preuves.

À LIRE AUSSI

Image
PenelopeGate : François Fillon prend les devants et va fournir des éléments au parquet
François Fillon a lancé la contre-offensive ce jeudi dans l'affaire des emplois fictifs qui met en cause son épouse Penelope. Le candidat à l'élection présidentielle a...
26 janvier 2017 - 11:25
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Qui est Penelope Fillon, épouse de François Fillon et mise en cause par le "Canard Enchaîné" ?
Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle 2017, a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, ou du suppléant de celui-ci lors...
25 janvier 2017 - 11:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.