Polémique : pour ce candidat du mouvement d'Emmanuel Macron, l'homosexualité est "une abomination"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2017 - 12:07
Image
Olivier Serva, candidat en LREM en Guadeloupe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Olivier Serva affichait des positions radicales contre le Mariage pour tous.
©Capture d'écran YouTube
Un nouveau candidat d'En Marche est rattrapé pour la polémique pour un fait passé qui semble bien éloigné de la posture affichée par La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron. Olivier Serva, candidat en Guadeloupe, estimait en effet en 2012 que l'homosexualité était un "péché" et dénonçait avec force le mariage entre personnes du même sexe. Soit l'exact contraire de la position officielle d'En marche.

La série noire continue dans la liste des révélations sur des "casseroles" de candidats La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron. Après Véronique Avril (Seine-Saint-Denis) et son appartement délabré loué à une famille à un prix excessif, après Houmria Berrada (Nord) et ses faux diplômes pour essayer de devenir avocate, la polémique du jour s'appelle Olivier Serva. L'homme est candidat LREM dans la 1re circonscription de Guadeloupe. Et s'il déclenche la polémique, c'est pour des propos tenus lors d'un débat télévisé sur une chaîne locale en 2012. En plein débat sur le mariage pour tous, dont il était un opposant fervent, il expliquait que l'homosexualité est une "abomination" et le mariage entre personnes de même sexe un "péché".

Olivier Serva a prononcé ces mots sur le plateau d'une émission alors qu'il débattait face au porte-parole d'une association de lutte contre l'homophobie. Et c'est sans aucun détour qu'il faisait état de ses convictions religieuses comme un argument pour s'opposer à la mesure qui sera finalement adopté définitivement le 23 avril 2013.

Pour celui qui est candidat LREM, cette loi a d'ailleurs été soutenue par "quelques lobbys qui influencent les députés" et qu' "être tolérant, ce n’est pas accepter l’intolérable".

Oliver Serva essaie aujourd'hui de déminer cette intervention. Dans un communiqué, il assure qu'il s'est "exprimé en 2012 en tant que simple citoyen dans le cadre d'un débat contradictoire relatif à l'adoption de la loi sur le Mariage pour tous". Il assure faire amende honorable: "Je m'excuse auprès des personnes que j'ai pu blesser pour cette prise de parole outrancière et je retire ces propos qui ne correspondent pas à mes convictions. C'était une faute".

La République en Marche a déjà annoncé qu'elle ne retirerait pas l'investiture du candidat, à condition qu'il "récuse ces propos". Lors de la campagne présidentielle, le programme d'En marche annonçait vouloir défendre "le Mariage pour tous, qui est un acquis fondamental du quinquennat en cours" et être favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes".

À LIRE AUSSI

Image
Véronique Avril, candidate dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis pour La République en mar
Seine-Saint-Denis : une candidate du parti d'Emmanuel Macron accusée de louer à une famille un logement délabré à un tarif élevé
Le site d'informations Mediapart annonce que Véronique Avril, candidate LREM en Seine-Saint-Denis est propriétaire d'un appartement dans un bâtiment délabré, qu'elle l...
30 mai 2017 - 12:39
Politique
Image
Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand à Paris, le 24 mai 2017
Ferrand, de Sarnez, Avril : la série noire des affaires continue dans l'entourage d'Emmanuel Macron
En moins d'une semaine, trois affaires interviennent dans l'entourage politique d'Emmanuel Macron. Trois soupçons, pour aucun fait avéré ou encore sanctionné par la ju...
30 mai 2017 - 13:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.