Pour François Hollande, le changement c'est Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2017 - 13:33
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
"Cette campagne sent mauvais", a confié à son entourage le chef de l'Etat.
©Philippe Wojazer/AFP
Dans un entretien à paraître jeudi dans le journal "Le Point", François Hollande sort du silence qu'il s'était imposé sur la campagne présidentielle. Considérant que "la politique a besoin de renouvellement", le chef de l'Etat apporte sans le dire son soutien à Emmanuel Macron.

Un "appel au renouvellement" qui fleure bon le soutien à Emmanuel Macron. Sans vraiment le dire, François Hollande a discrètement appelé à voter pour le candidat d'En marche! dans un entretien à paraître jeudi 13 dans Le Point et dont le journal Le Monde développe les principaux points dans un article paru ce mercredi 12.

Inquiet de la récente percée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, le président de la République considère "que la politique a besoin de renouvellement". Difficile de faire un appel du pied moins discret à son ancien ministre de l'Economie. Il ajoute par ailleurs à l'adresse de ce dernier que son pari de se lancer dans la présidentielle était "pour le moins audacieux", une initiative qu'il n'a "pas cherché à empêcher".

Mais François Hollande ne transmettra pas officiellement le flambeau à Emmanuel Macron d'ici au 23 avril et le premier tour de la présidentielle. "Le président sait qu’appeler à voter pour Macron avant le premier tour pourrait se révéler contre-productif", a expliqué un de ses proches au Monde.

"Cette campagne sent mauvais", a confié à son entourage le chef de l'Etat, selon Le Monde, craignant un second tour Le Pen-Mélenchon. "Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte", tacle-il dans Le Point, à l'adresse du candidat de la France insoumise.  Par ailleurs, "il peut exister chez les Français la tentation d’abattre le ou les favoris du scrutin".

Dans un autre entretien au journal du soir, François Hollande est revenu en détail sur la situation en Syrie et notamment sur la récente attaque chimique contre des populations civiles à Khan Cheikhoun. Le président de la République souligne qu'il ne s'agit pas d'une "provocation" du régime de Damas mais bien d'"un sentiment d’impunité. Il a pensé que l’ayant déjà fait, et répété, cela soulèverait des haut-le-cœur". Et d'ajouter: "Nous avons, dans ce cas précis, la certitude de l’utilisation d’une arme chimique lancée depuis un avion, qui a décollé de la base de Chayrat pour aller (vers sa cible, NDLR). Selon nos informations, elle n’a pas été utilisée par hasard ni par maladresse, ou seulement pour créer une forme de terreur. La frappe avait des raisons tactiques, elle visait à créer un rapport de force sur le terrain, à causer des pertes, dont des enfants, car on ne peut pas distinguer entre les combattants et les populations civiles".

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande (d) et le président Guinéen Alpha Condé à l'Elysée à Paris, le 11 avril 2017
Hollande accueille Alpha Condé pour l'ultime visite d'État de son mandat
François Hollande a rendu hommage à l'Afrique en accueillant chaleureusement mardi à Paris le président guinéen Alpha Condé, également président en exercice de l'Union...
11 avril 2017 - 17:33
Image
François Hollande à Vimy, près d'Arras, le 9 avril 2017
Guyane : François Hollande appelle à la fin des blocages
François Hollande a appelé lundi à la fin du blocage en Guyane, finalement moins "total" que prévu, le collectif qui pilote le mouvement social depuis bientôt trois se...
10 avril 2017 - 15:33
Politique
Image
Benoît Hamon salue des partisans pendant une visite à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, le 9
Pour Hamon, le quinquennat de Hollande "pèse" sur sa campagne
"Ce n'est pas une campagne facile": Benoît Hamon a évoqué lundi le poids d'un quinquennat qui a "déçu" et le "poison permanent" des défections au sein du PS pour expli...
10 avril 2017 - 10:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.