Présidentielle - droites, gauches, centre : lundi soir, les candidats ont enfin eu un vrai débat d'idées (et lancé la campagne)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 21 mars 2017 - 11:36
Image
François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hammon et Marine le Pen avant le débat
Crédits
© Patrick KOVARIK / POOL/AFP
Près d'un Français sur deux était devant sa télévision lundi soir pour regarder le débat entre les cinq candidats majeurs.
© Patrick KOVARIK / POOL/AFP
Le débat de lundi soir sur TF1 entre les cinq "gros" candidats à la présidentielle a été d'un très bon niveau. La formule a ainsi permis à Mélenchon, Fillon, Hamon, Le Pen et Macron d'exposer et confronter leurs idées. Et aux électeurs de se faire un avis sur le fond.

C'était inédit à plus d'un titre. Grande première, un débat télévisé avant le premier tour d'une élection présidentielle française. Novateur, une formule et une disposition favorisant le débat. Rare une telle qualité des échanges. Décriée, l'absence de six des onze candidats... Lundi 20 au soir sur TF1, les "gros" candidats à l'Elysée ont débattu et se sont écharpés. Mais ont aussi, et surtout, rappelé aux téléspectateurs que oui, les clivages politiques ont encore un sens en 2017. Au-delà des affaires et autres formules toutes faites, le 23 avril et le 7 mai prochains les électeurs auront à faire un choix. Un vrai choix.

"Et de gauche et de droite", champions autoproclamés de l'antisystème ou pourfendeurs d'un prétendu bloc "UMPS" monolithique, voire un peu de tout à la fois: les principaux candidats à cette présidentielle se définissent hors des marqueurs politiques historiques. Et pourtant, lundi soir sur le plateau de TF1, Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont porté haut la bannière de leurs camps respectifs. Non, l'extrême gauche, la gauche, le centre, la droite et l'extrême droite ne sont pas des gros mots, mais des réalités idéologiques correspondant à des positionnements et des visions marqués sur la question sociale (volonté de partage des richesses contre dénonciation de l'assistanat), la laïcité, l'économie, les frontières, l'immigration...

Longtemps avortée par les affaires touchant LR et le FN, la campagne présidentielle 2017 est enfin lancée, le débat d'idées enfin venu au monde. A un mois seulement du premier tour il était temps et les électeurs impatients, comme le prouve les près de 10 millions de téléspectateurs au rendez-vous lundi soir (48% de part d'audience!).

Si les positions restent structurantes, une autre réalité a sauté aux yeux lundi soir: ceux qui les tiennent ont bien changé. Hier dominé par le PS et le RPR (devenu l'UMP puis LR), le débat politique est aujourd'hui dominé par le centre et les extrêmes.

Au-delà du duel annoncé et renforcé par ce débat entre les deux favoris Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a également brillé. C'était attendu, tant l'homme est connu pour être un tribun, un combattant, mais ce qui l'était moins était que ce trio éclipse François Fillon et Benoît Hamon. Autrefois inexistants (Emmanuel Macron) ou cantonnés au rôle de challengers (Mélenchon et Le Pen), les "petits" ont ainsi mangé médiatiquement et idéologiquement les "gros", lundi soir. Ce sont eux qui ont fait le débat, leurs propositions qui ont structuré les échanges, leurs personnalités et leurs "clashs" qui ont focalisé l'attention.

A tel point qu'un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, hypothèse qui prend forme au vu des sondages et de leur dynamique, deviendrait presque logique tant chacun d'eux semble porter une vision politique qui prend ses racines dans la société d'aujourd'hui. On notera au passage l'exploit de la présidente du FN, dont la stratégie de dédiabolisation a si bien porté ses fruits, qu'un "21 avril 2002 bis" n'apparaît plus comme une nouvelle anomalie mais une réalité implacable. Enfin, une autre possibilité prend forme: et si Jean-Luc Mélenchon siphonnait les voix de Benoît Hamon, par ailleurs pris en tenaille entre le ténor "Insoumis" et Emmanuel Macron

À LIRE AUSSI

Image
Le premier débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle Francois Fillon, Emmanu
Présidentielle : Laïcité, affaires et piques, les points forts du débat
Laïcité, affaires, piques à fleurets de moins en moins mouchetés : voici quelques-uns des temps forts de la confrontation organisée sur TF1, qui a mis aux prises lundi...
21 mars 2017 - 03:23
Politique
Image
Le premier débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle Francois Fillon, Emmanu
Grand débat - Burkini et immigration : clashs entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (VIDEO)
Lors du Grand Débat qui rassemblait les cinq favoris à la présidentielle dans les sondages et diffusé lundi soir sur TF1, de vifs échanges ont éclaté entre Marine Le P...
21 mars 2017 - 11:07
Politique
Image
La question de la laïcité a brusquement fait monter la température du premier débat télévisé entre F
Débat pour la présidentielle : la laïcité fait monter la température
La question de la laïcité et du voile a brusquement fait monter lundi soir la température du premier débat télévisé entre les cinq principaux candidats à l'élection pr...
20 mars 2017 - 23:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.