Présidentielle : pourquoi l'élection se déroule-t-elle en avril et en mai ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 11:56
Mis à jour le 17 avril 2017 - 12:59
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Autrefois le calendrier électoral n'était pas le même, il a été modifié à la mort du Président de la République Georges Pompidou le 2 avril 1974.
©Fred Tanneau/AFP
Cette année le premier tour de l'élection présidentielle a lieu le 23 avril, et le second tour le 7 mai. Ces deux dates ne sont pas choisies au hasard, elles ont une explication.

Cette année, les citoyens français devront se rendre dans les bureaux de vote pour déposer leur bulletin dans l'urne à deux reprises afin d'élire leur nouveau président de la République. Une première fois le 23 avril, pour le premier tour, puis une seconde fois le 7 mai pour le second tour. Ces deux dates, annoncées en mai 2016 par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, n'ont pas été choisies au hasard. Elles possèdent une signification plus lointaine, conditionnée par la Constitution.

Autrefois le calendrier électoral n'était pas le même. Il a été modifié à la mort du président de la République Georges Pompidou le 2 avril 1974. Suite à ce décès, le président du Sénat Alain Poher a été chargé de le remplacer et d'organiser une nouvelle élection, comme le stipule la Constitution. Le texte rend obligatoire la désignation d'un nouveau président sous 20 à 35 jours après que le poste a été délaissé. A l'époque, le scrutin s'est donc organisé entre mi-avril et début mai.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. La première élection présidentielle de la Ve république avait eu lieu en décembre 1965, un aménagement nécessaire par la mise en place des nouvelles institutions qui s'y rattachent. Mais la démission de De Gaulle le 27 avril 1969 avait avancé la date des élections de décembre 1972 à juin 1969 à cause de l'obligation constitutionnelle de réélection.

Le choix du jour de la semaine ne tient également pas au hasard. Si les élections se tiennent un dimanche, c'est par souci de voir les électeurs se rendre aux urnes plus facilement en ce jour chômé -les abstentionnistes étant souvent qualifiés de "parti des pêcheurs à la ligne".

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hammon et Marine le Pen avant le débat
Présidentielle - droites, gauches, centre : lundi soir, les candidats ont enfin eu un vrai débat d'idées (et lancé la campagne)
Le débat de lundi soir sur TF1 entre les cinq "gros" candidats à la présidentielle a été d'un très bon niveau. La formule a ainsi permis à Mélenchon, Fillon, Hamon, Le...
21 mars 2017 - 11:36
Politique
Image
François Asselineau Parrainages Elections
Qui est François Asselineau, le candidat conspirationniste à l'élection présidentielle qui a eu ses 500 parrainages ?
François Asselineau a obtenu ce vendredi les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Le candidat conspirationniste est pourtant encor...
10 mars 2017 - 14:10
Politique
Image
François Bayrou sur le plateau du JT de TF1, le 31 janvier 2017 à Boulogne-Billancourt près de Paris
François Bayrou fait un pas vers l'élection présidentielle
Déjà trois fois candidat à la présidentielle, François Bayrou a fait mardi soir un pas vers une nouvelle candidature, se disant prêt à tout faire "pour que la France s...
31 janvier 2017 - 21:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.