Présidentielle - Sondages : avec la marge d'erreur, Fillon, Le Pen, Macron et Mélenchon peuvent tous atteindre le second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2017 - 19:56
Image
Francois Fillon serre la main de Benoît Hamon avant le débat avec les autres candidats à la présiden
Crédits
© Patrick KOVARIK / POOL/AFP
Un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron est possible, tout comme entre François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.
© Patrick KOVARIK / POOL/AFP
Un sondage publié ce vendredi par Le Monde place quatre candidats au coude à coude pour le premier tour de l'élection présidentielle, du jamais-vu sous la Vème République. Selon cette étude et au regard de la marge d'erreur, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont tous les quatre leurs chances d'accéder au second tour.

Bien malin qui pourra prédire le résultat. A un peu plus d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, ce ne sont pas moins de quatre candidats qui peuvent prétendre se qualifier. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont placés dans un mouchoir de poche.

Une situation inédite sous la Vème République qui a toujours connu deux favoris et un troisième homme qui n'aura réussi à se hisser au second tour qu'en 2002.

Ce sondage place Marine Le Pen et Emmanuel Macron à égalité au premier tour avec 22% d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon à 20% et François Fillon à 19%. Le duo de tête ne change pas par rapport aux dernières prévisions et Jean-Luc Mélenchon confirme sa remontée devant François Fillon.

Mais surtout, la marge d'erreur laisse espérer aux quatre candidats une présence au second tour. Celle-ci est de 2,7% pour cette étude menée sur 1.509 personnes. Autrement dit le second tour pourrait opposer Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui réuniraient chacun 24,7% des suffrages plutôt que 22%. Mais ils pourraient aussi tous les deux en recueillir seulement 19,3% et ainsi être dépassés par un Jean-Luc Mélenchon à 22,7% et un François Fillon à 21,7%.

Plus que jamais donc, tout reste possible dans cette élection présidentielle. D'autant plus qu'une grande inconnue demeure: le taux de participation. Par exemple, sur les 1.509 personnes interrogées seules 927 se sont dit certaines d'aller voter. Il faut aussi compter avec la "volatilité" de certains électorats. Celui du FN est réputé avoir une base très solide, de même que ceux qui sont restés fidèles à François Fillon malgré les affaires. Invités depuis peu parmi les "présidentiables", Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon bénéficient d'une dynamique récente mais peut-être plus volatile.

>Sondage réalisé les 12 et 13 avril 2017 sur un échantillon de 1.509 personnes majeures inscrites sur les listes électorales et constituant un échantillon représentatif de la population française

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, alors respectivement Premier ministre et ministre des Affaires ét
Des centaines de milliers d'euros de sondages sur Ayrault et Valls
Un organe de Matignon, chargé notamment d'analyser l'état de l'opinion sur le gouvernement, a commandé pour plusieurs centaines de milliers d'euros de sondages consacr...
14 avril 2017 - 17:10
Image
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle - Second tour Mélenchon-Le Pen : c'est possible selon les marges d'erreur des sondages
Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, c'est possible à en croire les derniers sondages. Disqualifier le leader de la Fra...
11 avril 2017 - 19:11
Politique
Image
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, sur le plateau de BFM TV et CNews le
Au PS, les sondages ébranlent la légitimité de Benoît Hamon
Benoît Hamon reste le candidat officiel du Parti socialiste. Mais les moins de 10% d'intentions de vote qu'il réunit inquiètent même les plus fidèles, prêts à soutenir...
06 avril 2017 - 18:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.