Résultat présidentielle : tous les chiffres complets et en détail du second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2017 - 17:16
Image
Numéros-Chiffres-Mathématiques
Crédits
©ProcsilasMoscas/Flickr
Battue, Marine Le Pen a néanmoins enregistré une forte hausse de son nombre de voix entre les deux tours.
©ProcsilasMoscas/Flickr
Résultats détaillés, participation, votes blanc et nul, forte poussée du FN entre les deux tours: les chiffres détaillés du second tour de l'élection présidentielle qui a vu la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, dimanche.

RESULTATS - Emmanuel Macron a remporté dimanche 7 mai 2017 le second tour de l'élection présidentielle et devient ainsi le huitième président, le plus jeune, de la Ve République. Résultats définitifs, abstention, vote blanc et nul: les chiffres définitifs de ce second dimanche de vote publiés par le ministère de l'Intérieur en charge de l'organisation du scrutin.

Deux tiers, un tiers

Emmanuel Macron totalise 66,10% des suffrages exprimés au second tour, devançant ainsi largement Marine Le Pen (33,90%) dans un duel bien moins serré que ne l'avaient prévu les sondeurs. Un résultat séparant quasiment à la virgule près le corps électoral en trois tiers, dont deux ont glissé un bulletin du candidat En Marche dans l'urne: 20.753.798 suffrages contre 10.644.118.

Rapporté aux inscrits, cela représente un score de 43,63% pour le nouveau président contre 22,38% pour la patronne du FN. Hormis Jacques Chirac en 2002, face à Jean-Marie Le Pen, aucun président n'a été élu avec au moins 50% des inscrits sous la Ve République.

25,44%

C'est le taux, presque record, d'abstention de ce dimanche. Un total de 12.101.416 électeurs ne se sont pas déplacés pour voter. Ils étaient 10.577.572 au premier tour du 23 avril, soit 22,23%. C'est la première fois depuis la présidentielle de 1969 que la participation n'a pas augmenté entre les deux tours. Le communiste Jacques Duclos avait alors appelé à l'abstention, refusant de choisir entre "bonnet blanc et blanc bonnet" à savoir les finalistes Alain Poher (centre droit) et Georges Pompidou (droite). Un peu comme les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon à l'issue du premier tour de la présidentielle 2017.

11,47%

Le vote blanc ou nul a attiré 11,47% des votants ce dimanche, ou 8,56% des inscrits. Un total de plus de 4,5 millions d'entre eux (3.019.724 blancs, 1.049.532 nuls) ont ainsi choisi de ne pas choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un record pour un chiffre qui s'établit habituellement entre 4 et 6% des votants, ou entre 3 et 5% des inscrits.

+3 millions

Marine Le Pen a engrangé près de trois millions de voix supplémentaires entre le premier et le second tour de cette présidentielle, un record pour le FN. Très exactement 2.965.627 suffrages de plus pour l'extrême droite française qui double ainsi son score par rapport aux 5,5 millions de voix de Jean-Marie Le Pen en 2002. Près d'un quart des inscrits sur les listes électorales ont voté pour l'ancienne avocate après une campagne ouvertement islamophobe. Déjà dédiabolisé, le Front national semble désormais en passe d'être normalisé. 

À LIRE AUSSI

Image
Le député-maire de Yerres (g) et la candidate du Front national Marine Le Pen, à Paris le 29 avril 2
Résultat présidentielle - Battue, Marine Le Pen a fortement progressé entre les deux tours
La large défaite de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai 2017 ne doit pas occulter l'exploit réussi pa...
07 mai 2017 - 23:53
Politique
Image
Marine Le Pen à Ennemain (nord) le 4 mai 2017
Résultat présidentielle : Marine Le Pen a perdu, l'extrême droite a gagné
Marine Le Pen ne sera pas la huitième présidente élue de la Ve République française: elle a été largement battue par le jeune leader d'En Marche Emmanuel Macron au sec...
07 mai 2017 - 21:54
Politique
Image
Jacques Chirac a été pendant un quart de siècle la marionnette politique la plus connue des Guignols.
Présidentielle : Macron-Le Pen même combat ? En 2002 déjà la gauche se pinçait le nez pour voter Chirac
Le "ni-ni" théorisé par Nicolas Sarkozy fait des émules parmi les électeurs de gauche, dont une partie se refuse à voter Macron, même face à Marine Le Pen, au second t...
28 avril 2017 - 15:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.