Résultats des législatives : c'est quoi le "ballotage" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 12:07
Image
Des électeurs français dans un bureau de vote de New Delhi, le 4 juin 2017
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP
Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives 2017 sont tombés.
© DOMINIQUE FAGET / AFP
Les résultats du premier tour des élections législatives de dimanche sont tombés et, au-delà de la victoire écrasante des troupes d'Emmanuel Macron, de nombreux candidats sont désormais en "ballotage", favorable ou défavorable, pour le second tour. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement?

DEFINITION - Favorable pour les uns, défavorable pour d'autres, les élections sont aussi le temps des fameux "ballotages". Un terme qui inonde la presse au lendemain du premier tour des législatives de dimanche 11. Mais que signifie-t-il exactement?

Pour comprendre l'expression le mieux est encore de s'en remettre au dictionnaire. Le Larousse définit ainsi le terme comme "Au cours d'un scrutin majoritaire à deux tours, situation d'un candidat ou d'une liste de candidats qui n'a pas recueilli au premier tour la majorité requise pour l'emporter".

Concrètement, le ballotage est donc le lot de tous les prétendants à une élection n'ayant remporté de majorité suffisante au premier dimanche de vote. Le lot d'une très large part des candidats de ces législatives puisque quatre candidats seulement ont été élus au premier tour selon les résultats officiels communiqués par le ministère de l'Intérieur (un DVG, deux LREM et un UDI).

Mais quid du ballotage "favorable" ou "défavorable"? Le premier désigne tout simplement le candidat le mieux placé pour l'emporter au second tour car étant arrivé en tête au premier, ou apparaissant comme le plus à même d'être élu compte tenu des potentiels reports de voix.

Dans la 1ère circonscription de l'Essonne Manuel Valls est ainsi en ballotage favorable puisque arrivé en tête avec 25,45% des voix (17,61% pour la candidate de la France insoumise arrivée deuxième). Mais dans la 2e du Gard, le frontiste Gilbert Collard (32,27%) a beau être arrivé en tête -d'un cheveu- au premier tour il n'en est pas moins en ballotage défavorable face à la candidate MoDem Marie Sara (32,16%) qui semble bien mieux placée pour bénéficier des reports de voix des modérés, de droite comme de gauche, au second tour. Et donc l'emporter finalement.

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale à Paris, le 19 juin 2007
Premier tour des législatives - abstention, réactions, faits marquants : l'essentiel
La République en Marche est arrivé dimanche nettement en tête du premier tour des élections législatives avec 32,3% des voix. Ce qui promet une majorité -avec plus de ...
11 juin 2017 - 22:00
Politique
Image
L'Assemblée nationale à Paris, le 19 juin 2007
Résultats législatives : tous les chiffres complets et en détail du premier tour [MAJ]
Résultats détaillés, chiffres officiels, taux de participation et d'abstention: le premier tour de ces élections législatives a livré son verdict. [Mis à jour lundi ma...
11 juin 2017 - 22:05
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 8 juin 2017 à Paris
Législatives : "match plié" mais pas de "Macron-mania"
La République en Marche devrait, selon les résultats du premier tour des élections législatives de dimanche, obtenir plus de 400 sièges à l'Assemblée nationale. Mais s...
12 juin 2017 - 04:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.