Résultats législatives : Macron réunit l'une des plus grandes majorités de la Vème République

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 13:07
Image
Emmanuel Macron remontant les Champs-Elysées lors de sa cérémonie d'intronisation, à Paris, le 14 ma
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le groupe politique LRM-MoDem est sur le point d'obtenir l'une des plus grandes majorités de la Vème République.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Selon les dernières projections Ipsos/Sopra Steria pour France Info, le groupe LRM-MoDem disposera de 415 à 455 députés au sein de la prochaine Assemblée nationale. Le président bénéficiera d’une des plus grandes majorités de l’histoire de la Vème République.

Le prochain hémicycle sera majoritairement macroniste. Selon les dernières projections Ipsos/Sopra Steria, la prochaine Assemblée nationale sera composée de 415 à 455 députés LRM-MoDem. La droite terminerait avec 70 à 130 élus LR et UDI, le Parti socialiste, qui contrôlait la moitié de l’Assemblée sortante, s’effondrerait avec 15 à 40 sièges seulement. Quant au Front National, qui espérait une percée cette année, vu le score de Marine Le Pen à la présidentielle, n’obtiendrait qu’un à dix sièges. La France insoumise est aussi tombée de haut car, PCF inclus, le groupe n’aura que de 10 à 23 fauteuils dans l'hémicycle. 

Comme les sondages le prévoyaient  Emmanuel Macron s’est largement imposé lors du premier tour des élections législatives. Le nouveau parti, qui a investit 530 candidats sur les 577 circonscriptions, en alliance avec le MoDem, obtiendra de loin la majorité présidentielle. Et si les deux groupes n'en forment plus qu'un, ils obtiendront la plus grande majorité présidentielle de la Vème République. 

Du côté de la majorité parlementaire, LREM ne bat pas le record. En effet, il arrive que deux groupes politiques, qui détiennent les mêmes convictions et soutiennent tous les deux le président, soient rassemblés derrière une seule majorité. C’est ce qui est arrivé en 1993 lorsque l’UDF (215 députés) et le RPR (257 députés) ont constitué la plus grande majorité depuis 1958 et la naissance de la Vème République avec 472 députés.

D’autre part, si La République en Marche obtient, sans prendre en compte les députés du MoDem, plus de 365 sièges, le parti du président de la République aura battu le record du nombre de députés obtenu par un seul parti, détenu par l’UMP depuis 2002 avec 365 sièges. 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du Front National sur l'écran d'une tablette le 13 octobre 2016 à Paris
Législatives 2017 - Le Front national essuie un violent revers au premier tour du scrutin
Le Front national et Marine Le Pen ont subi dimanche un important revers après une difficile campagne législative, avec un très net reflux en voix par rapport à la pré...
12 juin 2017 - 12:52
Politique
Image
Henri Guaino à Paris, le 18 janvier 2017
Résultats des législatives 2017 - Guaino se lâche sur BFM et estime que ses électeurs sont "à vomir" (vidéo)
Parachuté des Yvelines à Paris, Henri Guaino n'a pas digéré sa lourde défaite au premier tour dimanche dans la 2e circonscription de la capitale. Il a estimé que les é...
12 juin 2017 - 12:04
Politique
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à Forcalquier, dans le sud-est de la France, le
Législatives : l'abstention est "un échec de cette élection" pour Christophe Castaner
L'abstention massive (51,29%) qui a marqué le premier tour des législatives est "un échec de cette élection", a estimé lundi Christophe Castaner, porte-parole du gouve...
12 juin 2017 - 10:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.