Richard Ferrand soupçonné d'avoir favorisé sa femme dans une affaire immobilière : des similitudes avec le "Penelopegate" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mai 2017 - 12:57
Image
Le secrétaire général de La République en marche Richard Ferrand, le 8 mai 2017 à Paris
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Richard Ferrand est un fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron.
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, et fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron, se retrouve au centre d'une polémique révélée par "Le Canard enchaîné". Il lui est reproché d'avoir favorisé sa femme sur un marché lorsqu'il dirigeait une mutuelle.

Pour Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires, il n'y aucune illégalité. Il est pourtant accusé dans l'hebdomadaire Le Canard enchaîné d'avoir choisi d'installer en 2011 les bureaux des Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait, dans les locaux d'une SCI appartenant à sa femme. Plus gênant encore, la SCI en question aurait été créée précisément pour répondre à ce marché, et Mme Ferrand, la gérante, a réussi à obtenir un prêt couvrant intégralement l'achat des locaux à louer, grâce à la garantie du marché issu des activités de son époux.

Le fait que l'affaire concerne une épouse d'homme politique de premier plan et implique son épouse, en plus d'être révélée dans Le Canard enchaîné, rappelle à s'y méprendre le "Penelopegate", l'affaire pour laquelle le couple Fillon est poursuivi.

Quelques points communs en apparence en effet. L'affaire repose sur le pouvoir présumé du mari pour profiter aux intérêts financiers de sa femme. Mme Ferrand a en effet pu se constituer grâce à cette opération un patrimoine financier quasiment sans risque, et sans rien avancer car ayant obtenu un prêt bancaire.

Mais derrière cette apparence, quelques grosses différences demeurent. Tout d'abord, Richard Ferrand n'était pas le seul décisionnaire du choix du prestataire pour les locaux des Mutuelles de Bretagne (on peut le soupçonner tout au plus d'avoir influencé la décision par sa position), là où François Fillon choisissait librement et seul ses collaborateurs.

Il ne s'agit également pas d'argent public, les Mutuelles de Bretagne étant un organisme privé (à but non lucratif). Penelope Fillon, elle, était payée par de l'argent public issue de l'enveloppe allouée aux parlementaires pour rétribuer leurs assistants.

Tertio, la prestation de la SCI de Mme Ferrand était réelle, les locaux existent, et les Mutuelles de Bretagne avaient besoin de nouveaux locaux pour étendre leur activité. Le travail réel de Mme Fillon, lui, est au centre des débats et la justice met clairement en doute la dimension concrète de la tâche d'assistante parlementaire de l'épouse du candidat LR en 2017.

Dernier point enfin, et dans l'attente de quelques éclaircissements, ce que révèle Le Canard enchaîné n'est pas foncièrement illégal si les procédures d'attribution (qui n'empêchent pas les conjoints de répondre à un marché privé) sont conformes. Les faits incriminés dans le Penelopegate, eux, s'apparentent à de l'emploi fictif et du détournement de fonds publics. François Fillon, son épouse et Marc Ladreit de Lacharrière (propriétaire de La Revue des deux mondes) ont d'ailleurs été mis en examen.

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire général de La République en marche Richard Ferrand, le 11 mai 2017 à Paris
"Le Canard Enchaîné" accuse Richard Ferrand d'avoir favorisé son épouse dans une affaire immobilière
Selon les informations du "Canard enchaîné", Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a loué des locaux à une société appartenant à sa compagne alors ...
24 mai 2017 - 11:09
Politique
Image
Le député PS du Finistère Richard Ferrand.
Professions réglementées : la loi Macron "n'enlève rien à personne" pour Richard Ferrand
Richard Ferrand, auteur d'un rapport sur les professions réglementées et rapporteur pressenti pour la loi Macron, était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. Le député (...
09 décembre 2014 - 10:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.