Sondage : huit Français sur dix satisfaits des démissions de François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 21:44
Image
François Bayrou (d) et Emmanuel Macron le 24 février 2017 lors des obsèques de Xavier Beulin, présid
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
François Bayrou a annoncé mercredi 21 sa démission de son poste de ministre de la Justice. Il assurait pourtant en début de semaine qu'Emmanuel Macron ne lui avait pas demandé de partir. Il s'agirait donc d'un choix personnel.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Après l'annonce du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, mercredi, les Français ont en grande majorité approuvé les démissions de François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, qui ont jeté l'éponge suite aux soupçons d'emplois fictifs au MoDem.

Fort de la majorité obtenue aux législatives par La République en Marche, le Premier ministre Edouard Philippe devait avoir un remaniement gouvernemental relativement facile. Mais tout a été compliqué par de nouveaux soupçons d'emplois fictifs qui se sont mis à peser sur les élus du MoDem.

Résultat, face à l'ouverture d'une enquête préliminaire visant le parti du centre, trois ministres ont "choisi" de démissionner. Ainsi, François Bayrou, qui avait hérité du ministère de la Justice, a claqué la porte un mois et deux jours après sa nomination. Il a été suivi par Marielle de Sarnez, qui a été autant de temps ministre chargée des Affaires européennes, et de Sylvie Goulard, qui était ministre des Armées.

Si ces trois démissions ont été vécues par certains membres et sympathisants du MoDem comme une injustice, plus de 80% des Français s'en sont montrés satisfaits, dans un sondage Odoxa réalisé pour Franceinfo et Le Figaro. Ce qui représente huit Français sur dix, qui ont même assuré avoir été "soulagés" de ces démissions.

Et le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a aussi globalement plu aux Français. D'après ce sondage, 56% des personnes interrogées se sont déclarés satisfaits par ce remaniement ministériel. Des pourcentages qui se reflètent aussi dans la confiance accordée au président de la République sur la question de la moralisation de la vie politique: six Français sur dix croient en Emmanuel Macro, à ce sujet.

En revanche, 57% des Français voient d'un très mauvais œil le fait que Marielle de Sarnez et Richard Ferrand puissent prendre la tête des groupes MoDem et LREM à l'Assemblée nationale.

À LIRE AUSSI

Image
Le garde des Sceaux François Bayrou, le 1er juin 2017 à Paris
Remaniement : François Bayrou dénonce les "forces et puissances", et renouvelle son soutien à Macron
François Bayrou a tenu une conférence de presse ce mercredi, un jour après avoir annoncé qu'il ne serait pas membre du nouveau gouvernement. L'éphémère ministre de la ...
21 juin 2017 - 19:03
Politique
Image
Matthieu Lamarre, membre du mouvement Jeunes démocrates du MoDem, à l'Elysée à Paris, le 2 mars 2010
Assistants d'eurodéputés MoDem : l'ex-salarié à l'origine du signalement à la justice entendu
L'ancien directeur de la communication du MoDem, Matthieu Lamarre, à l'origine du signalement adressé à la justice, a été entendu comme témoin jeudi dans l'enquête sur...
22 juin 2017 - 12:39
Image
Nicole Belloubet, le 14 mars 2013 à Paris
Gouvernement Philippe II : Belloubet, Parly, Travert… les nouveaux ministres et secrétaires d'Etat
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, a annoncé ce mercredi vers 19h30 la composition du second gouvernement d'Edouard Philippe. Le Premier ministre et le pré...
21 juin 2017 - 22:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.